Hakima Kadri-Dahmani (Flowbird) : « moins j’ai de droits d’accès, mieux je me porte »
Acteur mondial de la mobilité urbaine, Flowbird œuvre à rendre la mobilité plus fluide et plus accessible grâce à sa suite de solutions intégrées (pour le stationnement, le transport public, le mobile, le paiement…). Le groupe est soumis à de...
Facturation électronique obligatoire : la fabrique d’un grand projet de transformation
Céline Frackowiak, directrice de projet Facturation électronique à la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques), et Stéphane Eustache, directeur du programme Facturation électronique à l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de...
Quentin Briard (Club Med) : « ma conviction est que le bot va devenir un canal de réservation »
CEO Marketing Digital & Technology du Club Med, Quentin Briard pilote l’ensemble de la chaîne de valeur du marketing à l’infrastructure, data et cybersécurité incluses. Il explique ici la stratégie numérique du Club Med, en particulier les...
Gianmaria Perancin (USF) : « SAP doit recentrer sa stratégie sur les vrais besoins de ses clients »
SAP multiplie depuis plusieurs mois des annonces en faveur du cloud, de l’IAG, etc. mais les entreprises clientes sont moins enthousiastes. Gianmaria Perancin, président de l’USF (association des Utilisateurs de SAP Francophones) et du SUGEN (SAP...
Grégoire Perret (Chronopost) : « nous transportons des colis et de l’information »
Spécialiste de la livraison express de colis, Chronopost a une architecture on premise mais doit absorber des pics importants. Grégoire Perret, son DSI, explique ici les choix opérés. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est aujourd’hui...
Matthieu Olivier (La Poste) : « 2024 doit être l’année de l’industrialisation de l’IAG »
Le groupe La Poste vient de se doter d’un directeur à l’intelligence artificielle générative, fonction confiée à Matthieu Olivier. Celui-ci nous explique la raison d’être de cette création de poste et la stratégie de l’entreprise publique en la...
Marielle Chrisment (Etalab) : « ouvrir les données pour des cas d’usage à impact doit être naturel »
Marielle Chrisment, directrice d’Etalab au sein de la DINUM, explique ici les enjeux de ce département et les défis qu’il doit affronter. L’État peut et doit gagner en efficacité, au service de tous les citoyens et agents, en multipliant les cas...
Siddhartha Chatterjee (Club Med) : « la data est au service des clients et des collaborateurs »
Siddharta Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med, détaille ici l’approche et la stratégie data du spécialiste de l’« hospitality all inclusive ». Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Club Med aujourd’hui après une histoire qui a...
Michel Lutz (TotalEnergies) : « l’effet waouh est rapide, la vraie valeur de l’IA beaucoup moins »
Issu des énergies fossiles, TotalEnergies se développe avec l’électricité et les énergies renouvelables. La data a un grand rôle à jouer dans cette transition comme l’explique Michel Lutz, group chief data officer de TotalEnergies et responsable...
Olivier Monnier (Matmut) : « l’IA doit rester un outil au service de l’humain »
La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la stratégie et les approches de la mutuelle...
Vincent Bariteau (Louvre Hôtels) : « nous avons rassemblé tous les aspects de la data »
Vincent Bariteau, Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group, explique ici les approches de ce groupe international en matière de data. Il revient notamment sur la constitution du pôle data et les défis du plan stratégique à cinq ans...
François-Xavier Pierrel (TF1) : « la data, la clé de la connaissance et de l’expérience spectateur »
Aujourd’hui Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1, François-Xavier Pierrel explique ici la stratégie et l’approche data du groupe audiovisuel, notamment dans le cadre du lancement de TF1+ le 8 janvier 2024. Pouvez-vous nous rappeler quelle...
Julie Pozzi (Air France-KLM) : « pas de valeur data sans bon accompagnement des utilisateurs »
Julie Pozzi, head of operations research, data science et data strategy d’Air France-KLM, détaille ici les approches et la stratégie data du groupe. Pouvez-vous nous présenter le groupe Air France-KLM ?Le Groupe Air France-KLM dispose d’un réseau...
Emmanuel Dubois (Swiss Life) : « la data est un sujet métier »
Emmanuel Dubois, directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life, explique l’approche et la stratégie data de l’assureur. Pouvez-vous nous présenter Swiss Life en France ?Swiss Life France est une filiale à 100 % du...
Les Communs Numériques renforcent les services publics
Emma Ghariani, directrice de projet « Accélérateur d’initiatives Citoyennes » au sein de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), explique ici l’importance du logiciel libre et des Communs Numériques pour l’Etat. La DINUM (Direction...
Florent Verrière (EDF) : « moins de temps pour les outils, plus pour valoriser les usages »
Florent Verrière, directeur donnée du groupe EDF, présente la fonction data et le rôle des données chez l’énergéticien. Le patrimoine data y est considérable et étendu avec de très nombreux usages. Et l’IA y joue un rôle croissant. Pouvez-vous...