Décideurs it

Joffrey Célestin-Urbain pressenti à la tête du Campus Cyber


Le Conseil d’Administration du Campus Cyber a élu comme président Joffrey Célestin-Urbain afin de succéder à Michel Van Den Berghe. Sa prise de fonction est subordonnée à l’autorisation de la HATVP.

Joffrey Célestin-Urbain a été élu président du CA du Campus Cyber.  - © D.R.
Joffrey Célestin-Urbain a été élu président du CA du Campus Cyber. - © D.R.

Initié par l’État pour rassembler en un même lieu des acteurs de la cybersécurité, le Campus Cyber n’est pas seulement un projet immobilier (la Tour Eria à La Défense). En effet, le Campus Cyber initie des actions pour animer la communauté. En plus du Campus de La Défense, des campus territoriaux commencent à voir le jour sur un modèle similaire dans plusieurs villes de France comme Lille, Rennes, Bordeaux… avec des liens entre eux. Le président fondateur du Campus Cyber, Michel Van Den Berghe, ayant annoncé son départ le 9 décembre 2024, le Conseil d’Administration lui a cherché un successeur. Dans sa réunion extraordinaire du lundi 24 mars, le Conseil d’Administration a élu Joffrey Célestin-Urbain comme président et aussi président de la société Campus Cyber. La prise de fonction de celui-ci est subordonnée à la validation de la Haute Autorité pour la Transparence et la Vie Publique (HATPV).

Ancien élève de Science-Po Paris (1999-2003) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA, 2004-2006), Joffrey Célestin-Urbain est administrateur civil. Il a également suivi un cycle destiné aux cadres dirigeants de la Fonction Publique à l’Institut National du Service Public (INSP, 2022-2023). Il a réalisé la quasi-totalité de sa carrière, jusqu’à présent, dans la fonction publique d’État, essentiellement au Ministère de l’Economie ou au Ministère des Finances. Il a cependant eu quelques postes dans d’autres organismes. Il a ainsi été Chef du bureau des marchés du carbone au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2009-2010).

De 2014 à 2017, il a été Executive Director de l’Inter-American Development Bank. Revenu à Bercy, il a été sous-directeur des relations économiques bilatérales à la Direction Générale du Trésor (2017-2018). Depuis octobre 2018, il est Chef du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques de la Direction Générale des Entreprises (DGE) au Ministère de l’économie et des finances. S’il connaît donc la question de la sécurité de l’information, son profil ne comporte aucun poste centré sur la cybersécurité.


En savoir plus

- Le communiqué du Campus Cyber.