Décideurs it

Egis recourt au Cloud pour accompagner sa transformation et sa croissance


Le groupe d’ingénierie en mobilité, infrastructures et construction Egis migre le coeur de son SI vers Oracle Fusion Cloud Applications.

Pierre-Yves Massille est Chief Transformation Officer du groupe Egis - © D.R.
Pierre-Yves Massille est Chief Transformation Officer du groupe Egis - © D.R.

Le groupe Egis est issu de nombreux regroupements successifs à partir de Scetauroute. Aujourd’hui, ce groupe d’ingénierie (conception, architecture, construction, exploitation, conseil…) est présent dans les secteurs de la mobilité, du bâtiment et des infrastructures de transport (route, rail, aéroports…), d’énergie et d’assainissement. Présent dans une centaine de pays avec 20500 collaborateurs, Egis génère un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros. A cause de son histoire et notamment des nombreuses opérations de croissance externe et de regroupements, le système d’information d’Egis est composé d’un grand nombre de systèmes hétérogènes, souvent vieillissants et généralement on premise avec énormément de traitements manuels. Le groupe a logiquement lancé une opération de transformation et de modernisation pour rationaliser son système d’information.

Egis a finalement décidé de s’équiper de l’ERP Oracle Fusion Cloud ERP et du SIRH Oracle Fusion Cloud HCM. Mené dans le cadre d’un vaste programme de refonte baptisé Earth, la migration vers le nouveau SI vise à disposer d’un socle technologique unifié pour l’ensemble du groupe. Ce socle intègre notamment un référentiel de données unique. Il couvre, dans les pays déjà déployés (dont la France) les processus financiers, ressources humaines, achats et gestion de projets. Egis a choisi un « retour au standard » : le groupe s’appuie sur les processus natifs de la solution, issus des meilleures pratiques du marché, au lieu d’une quelconque personnalisation. Outre le caractère unificateur, ce choix structurant permet de garantir la fiabilité et l’évolutivité du SI ainsi que la rapidité de déploiement.

Un SI pour tous les unir

Pierre-Yves Massille, Chief Transformation Officer du groupe Egis en charge notamment du digital (IT…) et du développement durable, justifie ce choix : « nous avons opté pour Oracle Fusion Cloud Applications car il s’agit d’une solution sure, robuste et évolutive qui va nous faire bénéficier des best practices en vigueur et nous offrir un référentiel de données commun. In fine, cette transformation numérique va contribuer à répondre aux enjeux environnementaux et humains de demain et accompagner notre croissance organique et externe dans le monde ». Pour les pays pilotes (France, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande), le déploiement a été mis en œuvre directement par Oracle Consulting.

Le projet repose sur une plateforme SaaS unique, Oracle Fusion Cloud Applications, au travers de deux grands constituants, l’ERP Oracle Fusion Cloud ERP et du SIRH Oracle Fusion Cloud HCM. L’ensemble repose sur une infrastructure cloud là-aussi unifiée, Oracle Cloud Infrastructure. Les processus financiers, ressources humaines (notamment la GPEC et le suivi des formations), achats et gestion de projets vont être harmonisés au niveau groupe afin d’en maximiser la création de valeur. Ce choix permet également d’accompagner la croissance internationale du groupe, notamment via des acquisitions, et d’optimiser le pilotage et la gouvernance des projets.