Diversidays célèbre les 10 000 participants à DéClics Numériques
Le programme DéClics Numériques de l’association Diversidays permet à des profils inhabituels de se réorienter vers les métiers du numérique. Avec la treizième session du programme DéClics Numériques, au premier semestre 2023, l’association...
Pour Yves Caseau (Michelin), l’IAG doit voir ses rôles circonscrits
Michelin pratique toutes les formes d’IA et chacune a son utilité. Mais Yves Caseau, CDIO du groupe Michelin, pointe leurs utilités autant que leurs limites. Michelin est le leader mondial du pneumatique avec 28,59 milliards d’euros de chiffre...
Chez JCDecaux, l’IA permet d’accroître la valeur générée par la Data
Pour Francois-Xavier Pierrel, Group Chief Data Officer de JCDecaux, l’IA permet d’accroître l’efficience des investissements publicitaires. JCDecaux est le leader mondial de la communication extérieure avec une présence dans plus de 80 pays et un...
L’inflation des tarifs des grands éditeurs de logiciels est au-delà du raisonnable
Selon Jean-Claude Laroche, président du Cigref, la politique tarifaire des éditeurs transnationaux est aujourd’hui inacceptable. Réunissant 155 des plus grands acheteurs d’informatique en France, le Cigref représente un budget informatique cumul...
Chafika Chettaoui (Axa) : « la fonction data a aussi une dimension d’animation de communauté »
Chafika Chettaoui, Chief Data Officer d’Axa France, détaille la place de la fonction data chez Axa et ses méthodes de travail. Le groupe Axa est un multi-spécialiste de l’assurance. Grâce à ses 149 000 collaborateurs dans le monde, il sert...
Comment l’INSEE concilie lourds calculs statistiques et Green-IT
Pour Jean-Séverin Lair, le DSI de l’INSEE, une approche Green-IT commence par se poser les bonnes questions afin d’apporter les meilleures réponses. L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a comme coeur de métier...
Pourquoi JCDecaux a noué une alliance avec Pernod Ricard autour de la data
Retour sur la collaboration originale entre Pernod Ricard et JCDecaux pour la création d’un portail data. En septembre 2022, Pernod Ricard et JCDecaux ont annoncé une alliance technologique autour de la data et de la création d’un portail data...
Pourquoi et comment Pernod Ricard a créé un portail data
Retour sur la collaboration originale entre Pernod Ricard et JCDecaux pour la création d’un portail data. En septembre 2022, Pernod Ricard et JCDecaux ont annoncé une alliance technologique autour de la data et de la création d’un portail data...
Pourquoi VINCI Energies a migré vers S/4Hana en plein déploiement mondial de SAP ECC 6
DSI du groupe VINCI Energies, Dominique Tessaro explique pourquoi VINCI Energies a basculé sur S/4Hana alors même que le déploiement du SAP ECC 6 était toujours en cours. Filiale à 100 % de VINCI, VINCI Energies mène des projets pour des...
Pernod Ricard mise sur l’expérience employé pour gagner la Guerre des Talents
Reconnaître les experts techniques autrement qu’en les transformant en managers est un point clé de la stratégie RH de Pernod Ricard. Pernod Ricard est le deuxième acteur mondial des vins et spiritueux avec 240 marques et 19 000 collaborateurs...
Nestlé France pilote ses actions en faveur de l’environnement avec la data
Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer (directeur général digital) de Nestlé France, détaille la place de la data dans l’optimisation environnementale. A plus d’un siècle et demi, Nestlé France est la première filiale, historiquement, du groupe...
Comment Malakoff-Humanis réduit efficacement l’empreinte environnementale de son IT
Marie-Anne Clerc, DSI du groupe Malakoff-Humanis, explique son approche du Green-IT avec des actions multiples après une mesure précise. Malakoff-Humanis est un groupe paritaire et mutualiste de protection sociale, acteur de l’économie sociale et...
La Française des Jeux face au défi de la sécurité et de l’intégrité des prises de jeux
Opérateur de jeux d’argent, La Française des Jeux a des contraintes réglementaires strictes en matière de cybersécurité. La Française des Jeux est le premier opérateur de jeux d’argent en France, la deuxième loterie en Europe et la quatrième au...
Chez Colas, la data optimise l’empreinte environnementale
L’empreinte environnementale du BTP est par nature importante mais, chez Colas, elle peut être mieux maîtrisée grâce à la data. Le groupe de BTP Colas, spécialisé dans les infrastructures routières et ferroviaires, utilise la data pour limiter...
Comment ADP envisage des aéroports Zéro Carbone grâce au numérique
Le groupe ADP s’est engagé, grâce au numérique, dans une démarche de neutralité carbone d’ici 2030 et de 0 émission nette en 2050. Auparavant nommé Aéroports de Paris, le groupe ADP est une société anonyme possédée pour la moitié par l’État. Si...
Chez EDF, le numérique est une condition de la transition énergétique
Pour Vincent Niebel, DSI groupe de EDF, la transition énergétique suppose une transformation numérique. Le groupe EDF produit, distribue et fournit de l’énergie et des services associés aux entreprises et collectivités comme aux particuliers. A...