Comment ADP envisage des aéroports Zéro Carbone grâce au numérique
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Le groupe ADP s’est engagé, grâce au numérique, dans une démarche de neutralité carbone d’ici 2030 et de 0 émission nette en 2050.
Auparavant nommé Aéroports de Paris, le groupe ADP est une société anonyme possédée pour la moitié par l’État. Si elle exploite évidemment les trois aéroports parisiens principaux (Orly, Roissy et Le Bourget), elle est aussi gestionnaire des aérodromes d’aviation générale dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Paris (Issy-Les-Moulineaux, Saint-Cyr-l’Ecole, Lognes, Pontoise…) destinés à l’aviation privée. Outre des participations dans des sociétés aéroportuaires, ADP exploite directement 28 aéroports dans le monde (dont les trois parisiens). ADP génère un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros grâce à 22 270 collaborateurs.
Accueillant 160 millions de passages par an dans ses infrastructures, ADP doit imaginer et exploiter des aéroports de manière responsable à travers le monde.
Le groupe ADP s’est donc engagé dans une démarche de neutralité carbone d’ici 2030 et de 0 émission nette en 2050.
Directeur infrastructures et opérations IT du Groupe Aéroports de Paris, Nicolas Apchié explique dans ce podcast comment le numérique sert un objectif de décarbonation totale des activités de son groupe : neutralité carbone en 2030, zéro émissions nettes en 2050. Et, pour commencer, il revient sur l’immense variété de métiers et donc d’outils numériques nécessaires pour faire fonctionner un aéroport international.
Retrouvez l’interview complète de Nicolas Apchié ici.