Paul-Olivier Gibert est président de l’AFCDP.  - © Républik IT / B.L.
Paul-Olivier Gibert est président de l’AFCDP. - © Républik IT / B.L.

Le droit d’accès enfin un peu mieux respecté

L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles) vient de publier sa livraison annuelle de son Index 2024 du Droit d’Accès. Les résultats sont moins désastreux que les années précédentes. L’Index 2024 du...

- Exclusivité membres
Siddhartha Chatterjee est Global CDO du Club Med. - © Républik IT / B.L.
Siddhartha Chatterjee est Global CDO du Club Med. - © Républik IT / B.L.

Siddhartha Chatterjee (Club Med) : « la data est au service des clients et des collaborateurs »

Siddharta Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med, détaille ici l’approche et la stratégie data du spécialiste de l’« hospitality all inclusive ». Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Club Med aujourd’hui après une histoire qui a...

- Exclusivité membres
L’AMRAE a publié une édition 2023 de son Panorama des SIGR. - © AMRAE
L’AMRAE a publié une édition 2023 de son Panorama des SIGR. - © AMRAE

Le marché des SIGR entre forte croissance et immaturité

L’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) a publié la quinzième édition du Panorama des SIGR (Systèmes d’Information de Gestion des Risques) en partenariat avec EY. La demande en SIGR est en forte...

- Exclusivité membres
Olivier Lamirault est Directeur Innovation & Technologies Educatives, Ecole de Management Normandie. - © EM Normandie
Olivier Lamirault est Directeur Innovation & Technologies Educatives, Ecole de Management Normandie. - © EM Normandie

Olivier Lamirault (EM-Normandie) : « mon rêve, c’est un étudiant, une formation »

L’Ecole de Management de Normandie (EM-Normandie) a développé de nombreux outils digitaux dont l’un pour certifier les compétences des étudiants. Le numérique permet un enseignement omnicanal, pouvant être présentiel ou distanciel à la demande...

- Exclusivité membres
Jean Laborde est désormais Global Head of Digital IT chez L’Oréal. - © D.R.
Jean Laborde est désormais Global Head of Digital IT chez L’Oréal. - © D.R.

Jean Laborde nommé Global Head of Digital IT chez L’Oréal

Après treize ans chez FNAC Darty, Jean Laborde vient de rejoindre L’Oréal comme Global Head of Digital IT. Fondé par Eugène Schueller en 1909 à Paris pour fabriquer de la teinture pour cheveux distribuée auprès des coiffeurs, le groupe L’Oréal...

- Exclusivité membres
L’Hacktiv’Summit aura lieu à Deauville les 27 et 28 février 2024. - © Républik IT / Manuel Abella
L’Hacktiv’Summit aura lieu à Deauville les 27 et 28 février 2024. - © Républik IT / Manuel Abella

Hacktiv’Summit 2024 : deux jours d’intelligence collective sur la cybersécurité

Républik Cyber organise l’édition 2024 de l’Hacktiv’Summit à Deauville les 27 et 28 février 2024 : deux jours d’ateliers et d’échanges pour les CISO. 2024 est une année de défis particuliers pour les CISO ! Tous les cyber-risques habituels sont...

- Contenu sponsorisé Exclusivité membres
Stéphane Roder a publié « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » - © D.R.
Stéphane Roder a publié « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » - © D.R.

L’IA expliquée aux dirigeants d’entreprises

Les éditions Eyrolles publient « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » (deuxième édition) de Stéphane Roder. L’intelligence artificielle (IA) est un sujet récurrent depuis quelques temps déjà qui déchaîne les passions...

- Exclusivité membres
Michel Lutz est group chief data officer de TotalEnergies et responsable data de la Digital Factory. - © Républik IT / B.L.
Michel Lutz est group chief data officer de TotalEnergies et responsable data de la Digital Factory. - © Républik IT / B.L.

Michel Lutz (TotalEnergies) : « l’effet waouh est rapide, la vraie valeur de l’IA beaucoup moins »

Issu des énergies fossiles, TotalEnergies se développe avec l’électricité et les énergies renouvelables. La data a un grand rôle à jouer dans cette transition comme l’explique Michel Lutz, group chief data officer de TotalEnergies et responsable...

- Exclusivité membres
Olivier Monnier est directeur data et IA de la Matmut. - © Républik IT / B.L.
Olivier Monnier est directeur data et IA de la Matmut. - © Républik IT / B.L.

Olivier Monnier (Matmut) : « l’IA doit rester un outil au service de l’humain »

La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la stratégie et les approches de la mutuelle...

- Exclusivité membres
Vincent Bariteau est Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group - © Républik IT / B.L.
Vincent Bariteau est Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group - © Républik IT / B.L.

Vincent Bariteau (Louvre Hôtels) : « nous avons rassemblé tous les aspects de la data »

Vincent Bariteau, Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group, explique ici les approches de ce groupe international en matière de data. Il revient notamment sur la constitution du pôle data et les défis du plan stratégique à cinq ans...

- Exclusivité membres
Olivier Fecherolle est président directeur général de la Wild Code School. - © Wild Code School
Olivier Fecherolle est président directeur général de la Wild Code School. - © Wild Code School

Olivier Fecherolle (Wild Code School) : « notre modèle est celui de la reconversion choisie »

Membre du Future Group, la Wild Code School permet des reconversions en webdéveloppement, data/IA, cybersécurité/infrastructures… Olivier Fecherolle, président directeur général de la Wild Code School, explique ici la démarche de cet...

- Exclusivité membres
Anca Marola est désormais Global Chief Digital Officer de Sephora. - © D.R.
Anca Marola est désormais Global Chief Digital Officer de Sephora. - © D.R.

Anca Marola nommée CDO de Sephora

Jusqu’ici Group Chief Data Officer de LVMH, Anca Marola prend un nouveau rôle dans le groupe en devenant Global Chief Digital Officer de Sephora. Créée en 1973 par le groupe Nouvelles Galeries, l’enseigne Sephora a été rachetée en 1993 et...

- Exclusivité membres
Le référentiel fixe une échelle salariale pour les contractuels IT dans les administrations. - © Royal Academy of Engineering / Pixabay
Le référentiel fixe une échelle salariale pour les contractuels IT dans les administrations. - © Royal Academy of Engineering / Pixabay

Le nouveau référentiel de rémunération pour les agents contractuels du numérique publié

La grille de rémunération de référence pour les agents contractuels de la fonction publique d’État opérant dans le numérique vient d’être publiée. Plusieurs nouveautés sont à signaler : prise en compte de niveaux d’expérience, préférence du CDI...

- Exclusivité membres
La pénurie de compétences demeure en cybersécurité même si les nouvelles formations se multiplient. - © ESILV
La pénurie de compétences demeure en cybersécurité même si les nouvelles formations se multiplient. - © ESILV

L’ESILV lance un master of sciences en cyber-résilience et gestion de crise

Proposé en deux ans et en alternance, le master of sciences « Cyber Resilience & Crisis Leadership » de l’ESILV ouvrira à la rentrée 2024. L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) a annoncé l’ouverture à la rentrée 2024 d’un...

- Exclusivité membres
La guerre moderne est aussi dans le cyber-espace.  - © Maxleron / Pixabay
La guerre moderne est aussi dans le cyber-espace. - © Maxleron / Pixabay

Cyber Humanum Est IV : un exercice de cyberguerre adapté aux défis du moment

Du 5 au 9 février 2024, la quatrième édition de l’exercice de cyberguerre Cyber Humanum Est réunira 140 participants de l’armée, de l’enseignement et des entreprises. Pour la quatrième fois, des étudiants, des représentants du monde de...

- Exclusivité membres
François-Xavier Pierrel est Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1.  - © Etienne Jeanneret / TF1
François-Xavier Pierrel est Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1. - © Etienne Jeanneret / TF1

François-Xavier Pierrel (TF1) : « la data, la clé de la connaissance et de l’expérience spectateur »

Aujourd’hui Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1, François-Xavier Pierrel explique ici la stratégie et l’approche data du groupe audiovisuel, notamment dans le cadre du lancement de TF1+ le 8 janvier 2024. Pouvez-vous nous rappeler quelle...

- Exclusivité membres