
Le droit d’accès enfin un peu mieux respecté
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles) vient de publier sa livraison annuelle de son Index 2024 du Droit d’Accès. Les résultats sont moins désastreux que les années précédentes. L’Index 2024 du...

Siddhartha Chatterjee (Club Med) : « la data est au service des clients et des collaborateurs »
Siddharta Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med, détaille ici l’approche et la stratégie data du spécialiste de l’« hospitality all inclusive ». Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Club Med aujourd’hui après une histoire qui a...

Le marché des SIGR entre forte croissance et immaturité
L’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) a publié la quinzième édition du Panorama des SIGR (Systèmes d’Information de Gestion des Risques) en partenariat avec EY. La demande en SIGR est en forte...

Olivier Lamirault (EM-Normandie) : « mon rêve, c’est un étudiant, une formation »
L’Ecole de Management de Normandie (EM-Normandie) a développé de nombreux outils digitaux dont l’un pour certifier les compétences des étudiants. Le numérique permet un enseignement omnicanal, pouvant être présentiel ou distanciel à la demande...

Jean Laborde nommé Global Head of Digital IT chez L’Oréal
Après treize ans chez FNAC Darty, Jean Laborde vient de rejoindre L’Oréal comme Global Head of Digital IT. Fondé par Eugène Schueller en 1909 à Paris pour fabriquer de la teinture pour cheveux distribuée auprès des coiffeurs, le groupe L’Oréal...

Hacktiv’Summit 2024 : deux jours d’intelligence collective sur la cybersécurité
Républik Cyber organise l’édition 2024 de l’Hacktiv’Summit à Deauville les 27 et 28 février 2024 : deux jours d’ateliers et d’échanges pour les CISO. 2024 est une année de défis particuliers pour les CISO ! Tous les cyber-risques habituels sont...

L’IA expliquée aux dirigeants d’entreprises
Les éditions Eyrolles publient « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » (deuxième édition) de Stéphane Roder. L’intelligence artificielle (IA) est un sujet récurrent depuis quelques temps déjà qui déchaîne les passions...

Michel Lutz (TotalEnergies) : « l’effet waouh est rapide, la vraie valeur de l’IA beaucoup moins »
Issu des énergies fossiles, TotalEnergies se développe avec l’électricité et les énergies renouvelables. La data a un grand rôle à jouer dans cette transition comme l’explique Michel Lutz, group chief data officer de TotalEnergies et responsable...

Olivier Monnier (Matmut) : « l’IA doit rester un outil au service de l’humain »
La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la stratégie et les approches de la mutuelle...

Vincent Bariteau (Louvre Hôtels) : « nous avons rassemblé tous les aspects de la data »
Vincent Bariteau, Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group, explique ici les approches de ce groupe international en matière de data. Il revient notamment sur la constitution du pôle data et les défis du plan stratégique à cinq ans...

Olivier Fecherolle (Wild Code School) : « notre modèle est celui de la reconversion choisie »
Membre du Future Group, la Wild Code School permet des reconversions en webdéveloppement, data/IA, cybersécurité/infrastructures… Olivier Fecherolle, président directeur général de la Wild Code School, explique ici la démarche de cet...

Anca Marola nommée CDO de Sephora
Jusqu’ici Group Chief Data Officer de LVMH, Anca Marola prend un nouveau rôle dans le groupe en devenant Global Chief Digital Officer de Sephora. Créée en 1973 par le groupe Nouvelles Galeries, l’enseigne Sephora a été rachetée en 1993 et...

Le nouveau référentiel de rémunération pour les agents contractuels du numérique publié
La grille de rémunération de référence pour les agents contractuels de la fonction publique d’État opérant dans le numérique vient d’être publiée. Plusieurs nouveautés sont à signaler : prise en compte de niveaux d’expérience, préférence du CDI...

L’ESILV lance un master of sciences en cyber-résilience et gestion de crise
Proposé en deux ans et en alternance, le master of sciences « Cyber Resilience & Crisis Leadership » de l’ESILV ouvrira à la rentrée 2024. L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) a annoncé l’ouverture à la rentrée 2024 d’un...

Cyber Humanum Est IV : un exercice de cyberguerre adapté aux défis du moment
Du 5 au 9 février 2024, la quatrième édition de l’exercice de cyberguerre Cyber Humanum Est réunira 140 participants de l’armée, de l’enseignement et des entreprises. Pour la quatrième fois, des étudiants, des représentants du monde de...

François-Xavier Pierrel (TF1) : « la data, la clé de la connaissance et de l’expérience spectateur »
Aujourd’hui Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1, François-Xavier Pierrel explique ici la stratégie et l’approche data du groupe audiovisuel, notamment dans le cadre du lancement de TF1+ le 8 janvier 2024. Pouvez-vous nous rappeler quelle...