Rh

Cyber Humanum Est IV : un exercice de cyberguerre adapté aux défis du moment

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

Du 5 au 9 février 2024, la quatrième édition de l’exercice de cyberguerre Cyber Humanum Est réunira 140 participants de l’armée, de l’enseignement et des entreprises.

La guerre moderne est aussi dans le cyber-espace.  - © Maxleron / Pixabay
La guerre moderne est aussi dans le cyber-espace. - © Maxleron / Pixabay

Pour la quatrième fois, des étudiants, des représentants du monde de l’entreprise et du secteur public, des universitaires et des militaires (notamment des réservistes) vont mener un exercice de cyberguerre du 5 au 9 février 2024. A ces dates aura en effet lieu la quatrième édition du Cyber Humanum Est dans les locaux de l’IUT de Nancy-Brabois, à Villers-lès-Nancy. Plus de 140 participants sont attendus cette année.

L’exercice dure donc cinq jours en continu. Comme l’expliquait dans nos colonnes le général Thierry Bauer, « il s’agit d’une bataille cyber qui dure une semaine, 24 heures sur 24 pour bien comprendre la vie d’un expert en cybersécurité où rien ne se répète deux fois. » L’exercice intègre la cyberguerre à des manœuvres de guerre traditionnelle dans le même scénario. « Au cours du conflit ukrainien, les Russes ont manqué de coordination entre les cyber-attaques et les attaques classiques sur le terrain » notait Thierry Bauer. Au-delà de la stricte cyberguerre, il s’agit bien d’éprouver une stratégie militaire globale.

Bien entendu, le scénario de cette année va tenir compte de l’actualité. Les organisateurs indiquent ainsi : « les experts se sont cette année inspirés du contexte géostratégique actuel pour imaginer un scénario qui mêle physique et virtuel, champs électromagnétique et informationnel. »