
GIP-MDS : quand l’IA permet aux humains de se focaliser sur l’essentiel
Le GIP-MDS (Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales) contrôle le bon déroulement des traitements des déclarations obligatoires des entreprises avec de l’IA pour éliminer les faux incidents. Youssef Kilany, directeur de...

Comment Eramet a déployé un SIRH global
S’appuyant sur le cabinet HRPath et SAP Success Factor, le groupe métallurgique et minier Eramet a unifié une vingtaine de SIRH. Nickel, manganèse, lithium, sables minéralisés… Eramet est un groupe minier et métallurgique qui extrait et valorise...

L’IoT pour traquer les mauvais stationnements à Montpellier
Montpellier Méditerranée Métropole utilise un réseau LoRa privé multi-usages et la plate-forme Synox pour gérer les stationnements inappropriés. Constituée autour du chef-lieu de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole (Montpellier 3M...

Comment Inter Mutuelles Assistance rationalise son parc de licences
Inter Mutuelles Assistance (IMA) a témoigné de son optimisation des licences SAP et d’autres applications avec Usu sur la Convention USF 2023. Lors d’un atelier sur la Convention USF 2023, le groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA) a expliqu...

Comment La Banque Postale gère son patrimoine numérique
Actifs anciens ou solutions à l’état de l’art, La Banque Postale estime sa dette technique par scoring afin de lui permettre de gérer ses priorités. Aujourd’hui, qu’est-ce que La Banque Postale ?Le rapprochement, annoncé en 2018 et opéré en 2020...

Les agents de Pôle emploi s’approprient les données
Pour faire face à de nombreux cas d’usages, Pôle emploi a recours notamment à DigDash pour exposer son patrimoine data à ses utilisateurs. Michaël Mornet, adjoint de la Direction Produits Fonctions d’Appui de la DGASI de Pôle emploi, et Frédérick...

Big Fernand dématérialise ses factures pour accompagner sa croissance
Face à la croissance du volume de factures entrantes, Big Fernand a centralisé et dématérialisé leur traitement avec le SaaS Yooz. Si la transmission dématérialisée des factures sera bientôt une obligation légale en France (même si la date de la...

Morade El Fahsi (Getlink) : « nous voulons un accès à la data en self-service par les métiers »
En s’appuyant sur des technologies comme Talend by Qlik, Snowflake, Microsoft PowerBI ou DataGalaxy, Getlink diffuse les données dans tout le groupe. Morade El Fahsi, head of data du groupe Getlink, explique ici sa stratégie Data as a Service...

Culligan a installé sa GRC en une journée
Le spécialiste du traitement de l’eau Culligan a déployé le SaaS de Freshworks en une journée avec deux heures de formation pour les utilisateurs. Le spécialiste du traitement de l’eau Culligan s’adresse autant aux professionnels qu’aux...

Comment Misterfly a refondu sa gestion de la relation clients
Digitrips/Misterfly a remplacé des solutions de plusieurs éditeurs par celles de l’éditeur indien Freshworks pour gérer sa relation clients. Digitrips est un groupe de e-commerce dans le secteur du voyage. La société est surtout connue pour sa...

L’IFPEN a choisi un PaaS No Code pour digitaliser ses procédures
L’IFP Energies Nouvelles a opté pour la solution DAMAaas pour digitaliser de nombreuses procédures. L’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) est l’évolution, suite à la loi Grenelle II en 2010, de l’Institut Français du Pétrole (IFP) créé en 1919. Il...

Les entreprises optimistes sur la facturation électronique
Generix Group a interrogé les entreprises françaises sur leur préparation à la bascule à la facture électronique et elles se disent prêtes. Il était prévu une bascule à la facturation électronique obligatoire en France le 1er juillet 2024. Durant...

Pierre & Vacances Center Parcs migre vers le cloud en gardant sa supervision
Ayant choisi Centreon depuis des années, Pierre & Vacances Center Parcs conserve cette solution de supervision à l’occasion de sa migration vers le cloud. Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs est issu de nombreux rachats, notamment des...

B&B Hotels unifie sa vision client
En déployant la CDP Imagino, le groupe B&B Hotels a unifié ses données client pour mieux les exploiter et personnaliser son approche marketing. Fondé à Brest en 1990, le groupe B&B Hotels est aujourd’hui présent dans quinze pays (surtout...

Mousset améliore sa collaboration avec un réseau social interne
Le groupe de transport Mousset-Jetransporte a déployé Workplace from Meta intégrée par Cloudity pour améliorer sa communication interne. Entreprise familiale, Mousset-Jetransporte est un groupe de transport fondé en 1964 en Vendée. D’abord...

Les entreprises ne protègent pas assez leur domaine contre l’usurpation
Selon une étude de Proofpoint, même les entreprises du CAC40 ne protègent pas leurs domaines Internet contre l’usurpation par mail via DMARC. Toutes les études sur la cybersécurité mettent en avant, parmi les principaux vecteurs de...