Big Fernand dématérialise ses factures pour accompagner sa croissance
Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage
Face à la croissance du volume de factures entrantes, Big Fernand a centralisé et dématérialisé leur traitement avec le SaaS Yooz.
Si la transmission dématérialisée des factures sera bientôt une obligation légale en France (même si la date de la bascule a été repoussée), la dématérialisation globale du circuit de traitement des factures a bien des avantages pour les entreprises. C’est ce qu’a constaté la chaîne de restaurants spécialisés dans le « hamburgé », Big Fernand. L’entreprise gère en direct une vingtaine de restaurants et, en franchise, une cinquantaine d’autres. Ce nombre s’accroît fortement et régulièrement (une dizaine d’ouvertures par an). Les sept comptables avaient de ce fait des difficultés croissantes à traiter les 1300 factures entrantes chaque mois dans l’ERP Sage 100. L’entreprise a donc choisi de déployer la solution Yooz pour dématérialiser et fluidifier ce traitement.
Auparavant, les fournisseurs (notamment de matières premières) envoyaient leurs factures à chaque restaurant qui devait les renvoyer au siège où elles étaient saisies et traitées. Le cabinet d’expertise comptable de Big Fernand, déjà utilisateur du SaaS Yooz, a recommandé cette solution à la chaîne en 2018. Une fois la décision prise, le déploiement s’est opéré en un mois. Désormais, les factures sont envoyées à un e-mail dédié et introduites dans un workflow de validation et de traitement automatisé avec intégration des écritures dans Sage 100 par import régulier d’un fichier. De ce fait, les factures, qui restent consultables en ligne, sont traitées plus facilement, plus rapidement et sans difficulté en télétravail. Plus récemment, Big Fernand a opté pour l’archivage légal associé au produit, YoozProtect. L’archivage des documents est ainsi garanti pendant la durée d’obligation légale de dix ans.