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Mousset améliore sa collaboration avec un réseau social interne

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Le groupe de transport Mousset-Jetransporte a déployé Workplace from Meta intégrée par Cloudity pour améliorer sa communication interne.

Frédéric Leblanc, PDG du Groupe Mousset-Jetransporte, a suivi lui-même le projet. - © D.R.
Frédéric Leblanc, PDG du Groupe Mousset-Jetransporte, a suivi lui-même le projet. - © D.R.

Entreprise familiale, Mousset-Jetransporte est un groupe de transport fondé en 1964 en Vendée. D’abord spécialiste du transport en cour de ferme (volailles, lait…), il s’est progressivement développé et étendu afin de proposer aujourd’hui, au travers de ses différentes filiales, des prestations de transport industriel avec manutention, de messagerie industrielle, de transport sous température maîtrisée, de livraison alimentaire au coeur des villes, etc. S’il dispose d’une centaine de sites en France, il est également présent en Pologne, Ukraine et Maroc. Les chauffeurs routiers ne disposent pas d’e-mail professionnel et les échanges non-hiérarchiques posaient de nombreux problèmes au point que des services grand public (Facebook, Whatsapp…) étaient parfois utilisés en tant que collaboratif. Le déploiement d’une solution propre plus fiable et sécurisée s’imposait donc.

Après une étude des solutions disponibles, c’est Workplace from Meta qui a finalement été choisie, intégrée par Cloudity à partir de 2020. « Nous avons choisi cette solution car elle est accessible via une application simple d’utilisation et sur les téléphones portables », explique Frédéric Leblanc, PDG du Groupe Mousset-Jetransporte, qui a suivi lui-même le projet tant il était crucial au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour garantir l’adoption de cet outil à l’ergonomie connue (celle de Facebook), des cas d’usage ont été définis et des communautés appropriées, à la fois transversales et locales, paramétrées. Le PDG et la directrice de la communication se sont exprimés en vidéo le jour du lancement, permettant ainsi à tous les collaborateurs de suivre en même temps l’intervention, où qu’ils soient.

L’adoption effective de l’outil est de l’ordre de 80 %. Désormais, les différents collaborateurs, quelques soient leurs missions, peuvent échanger directement, sans intermédiaire, avec leurs pairs ou des collègues appropriés pour régler tout problème ou obtenir de l’aide. En mars 2023, un rachat d’une société s’est traduit par l’ajout de 400 nouveaux utilisateurs.

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