Solutions
&
techno

Les entreprises optimistes sur la facturation électronique

Par Bertrand Lemaire | Le | Applicatif métier

Generix Group a interrogé les entreprises françaises sur leur préparation à la bascule à la facture électronique et elles se disent prêtes.

La facturation électronique sera bientôt obligatoire en France.  - © Tumisu / Pixabay
La facturation électronique sera bientôt obligatoire en France. - © Tumisu / Pixabay

Il était prévu une bascule à la facturation électronique obligatoire en France le 1er juillet 2024. Durant l’été dernier, le gouvernement a annoncé un report de cette date. Mais les entreprises vont tout de même devoir se préparer à cette évolution importante. Acteur de la dématérialisation de la facturation, Generix Group a interrogé les entreprises françaises sur leur préparation à cette évolution. Et force est de constater un grand optimisme peut-être un peu excessif.

Ainsi, 73 % des grandes entreprises et ETI pensent être prêtes pour le 1er juillet 2024 et 65 % estiment que le projet de mise en conformité durera 9 mois ou moins. Ce qui implique qu’un quart des entreprises ne s’estiment pas en mesure de respecter ce qui était, à l’époque de l’enquête, une obligation légale. Le coût de cette évolution est est estimée à moins de 500 000 euros par 37 % des répondants, et à plus d’un million d’euros par 36 %, dont 6 % à plus de 10 millions d’euros. Le délai estimé du projet est plutôt estimé en baisse par rapport à l’édition 2022 du baromètre. Le nombre d’entreprises ayant d’ores et déjà une solution de facturation électronique a nettement progressé en un an, entre 2022 et 2023 : de 70 % à 80 % des entreprises.

Les entreprises interrogées sont conscientes des avantages qu’elles peuvent tirer de la bascule à la facturation électronique. Parmi les avantages, ceux les plus mis en avant sont une gestion plus automatisée de leurs factures et des processus associés (46 % des répondants), une occasion d’améliorer la qualité des données (42 %), la possibilité de moderniser les outils de facturation et de comptabilité (38 %), améliorer la gestion de trésorerie (38 %)… Au final, les entreprises s’attendent à disposer d’une meilleure traçabilité des échanges et des actions (53 %), améliorer la qualité des données échangées (52 %) et réduire les délais de paiement (49 %).

A propos de l’étude

La quatrième édition annuelle du « Baromètre de la facture électronique » a été réalisée par Markess by Exægis sur la commande de Generix Group. Elle est basée sur une enquête menée entre avril et mai 2023 via un questionnaire en ligne auprès de 200 décideurs français (directeurs financiers, directeurs de projets, directeurs métiers, etc.) issus de grandes entreprises et d’ETI, des secteurs Retail, Transport & logistique, Services et Industrie.