Décideurs it
De gauche à droite : Samuel Michel (FSSI) et Xavier Albouy (DNum, Ministère de la Justice).  - © Républik IT / B.L.
De gauche à droite : Samuel Michel (FSSI) et Xavier Albouy (DNum, Ministère de la Justice). - © Républik IT / B.L.

Xavier Albouy (Min. Justice) : « notre satisfaction est l’amélioration du quotidien des agents »

Xavier Albouy, DNum (directeur du numérique), et Samuel Michel, FSSI (Fonctionnaire à la Sécurité des Systèmes d’Information), expliquent ici les approches pour le numérique au Ministère de la Justice. Ce ministère se caractérise par un très...

- Exclusivité membres
Emmanuel Sardet est Deputy CIO et Group CTO du Crédit Agricole. - © Républik IT / B.L.
Emmanuel Sardet est Deputy CIO et Group CTO du Crédit Agricole. - © Républik IT / B.L.

Emmanuel Sardet (Crédit Agricole) : « notre IT accompagne notre modèle de Banque Universelle »

Deputy CIO et Group CTO du Crédit Agricole, Emmanuel Sardet détaille ici les approches et stratégies IT du groupe bancaire dont les activités s’étendent toujours plus. Pouvez-vous nous présenter le groupe Crédit Agricole ?Avec plus de 53 millions...

- Exclusivité membres
Christophe Soyer est responsable informatique pour les fonctions opérationnelles de Domitys. - © Républik IT / B.L.
Christophe Soyer est responsable informatique pour les fonctions opérationnelles de Domitys. - © Républik IT / B.L.

Christophe Soyer (Domitys) : « Notre IT est en pleine mutation pour l’harmoniser et la moderniser »

Membre du groupe AG2R La Mondiale, Domitys revendique la première place en France des résidences-services pour seniors. Le groupe refond actuellement son système d’information. Christophe Soyer, responsable informatique pour les fonctions...

- Exclusivité membres
Paul Cohen-Scali est DSI de la SACEM. - © Républik IT / B.L.
Paul Cohen-Scali est DSI de la SACEM. - © Républik IT / B.L.

Paul Cohen-Scali (Sacem) : « notre DSI doit évoluer quand le monde de la musique évolue »

Devant délivrer de nombreux projets chaque année, la Sacem a adopté SAFe comme le raconte Paul Cohen-Scali, son DSI. Fondée en 1851, la vieille dame doit en effet s’adapter au streaming ou aux NFT. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la...

- Exclusivité membres
Nathalie Malicet est présidente de la commission Prospectives & Innovation de la CNCC. - © D.R.
Nathalie Malicet est présidente de la commission Prospectives & Innovation de la CNCC. - © D.R.

Nathalie Malicet (CNCC) : « ce n’est pas parce que c’est automatique que c’est juste »

Nathalie Malicet, membre du Bureau national et présidente de la commission Prospectives & Innovation de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), explique les attentes des Commissaires aux Comptes vis-à-vis de l’informatique et...

- Exclusivité membres
Laurent Amsel est RSSI du groupe Carrefour. - © Carrefour
Laurent Amsel est RSSI du groupe Carrefour. - © Carrefour

Laurent Amsel (Carrefour) : « pendant les travaux de cybersécurité, les ventes continuent ! »

Parmi les plus grandes entreprises de distribution dans le monde, le groupe Carrefour a évidemment à relever tous les défis de la cybersécurité. Laurent Amsel, RSSI du groupe Carrefour, fait ici le point. Pouvez-vous nous rappeler où en est...

- Exclusivité membres
Hakima Kadri-Dahmani est Group CISO de Flowbird. - © Républik IT / B.L.
Hakima Kadri-Dahmani est Group CISO de Flowbird. - © Républik IT / B.L.

Hakima Kadri-Dahmani (Flowbird) : « moins j’ai de droits d’accès, mieux je me porte »

Acteur mondial de la mobilité urbaine, Flowbird œuvre à rendre la mobilité plus fluide et plus accessible grâce à sa suite de solutions intégrées (pour le stationnement, le transport public, le mobile, le paiement…). Le groupe est soumis à de...

- Exclusivité membres
Quentin Briard est CEO Marketing Digital & Technology du Club Med. - © Républik IT / B.L.
Quentin Briard est CEO Marketing Digital & Technology du Club Med. - © Républik IT / B.L.

Quentin Briard (Club Med) : « ma conviction est que le bot va devenir un canal de réservation »

CEO Marketing Digital & Technology du Club Med, Quentin Briard pilote l’ensemble de la chaîne de valeur du marketing à l’infrastructure, data et cybersécurité incluses. Il explique ici la stratégie numérique du Club Med, en particulier les...

- Exclusivité membres
Grégoire Perret est le DSI de Chronopost. - © Chronopost / Hubert Raguet
Grégoire Perret est le DSI de Chronopost. - © Chronopost / Hubert Raguet

Grégoire Perret (Chronopost) : « nous transportons des colis et de l’information »

Spécialiste de la livraison express de colis, Chronopost a une architecture on premise mais doit absorber des pics importants. Grégoire Perret, son DSI, explique ici les choix opérés. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est aujourd’hui...

- Exclusivité membres
Matthieu Olivier est le tout nouveau directeur IAG du groupe La Poste. - © Républik IT / B.L.
Matthieu Olivier est le tout nouveau directeur IAG du groupe La Poste. - © Républik IT / B.L.

Matthieu Olivier (La Poste) : « 2024 doit être l’année de l’industrialisation de l’IAG »

Le groupe La Poste vient de se doter d’un directeur à l’intelligence artificielle générative, fonction confiée à Matthieu Olivier. Celui-ci nous explique la raison d’être de cette création de poste et la stratégie de l’entreprise publique en la...

- Exclusivité membres
Marielle Chrisment est directrice d’Etalab au sein de la DINUM. - © Républik IT / B.L.
Marielle Chrisment est directrice d’Etalab au sein de la DINUM. - © Républik IT / B.L.

Marielle Chrisment (Etalab) : « ouvrir les données pour des cas d’usage à impact doit être naturel »

Marielle Chrisment, directrice d’Etalab au sein de la DINUM, explique ici les enjeux de ce département et les défis qu’il doit affronter. L’État peut et doit gagner en efficacité, au service de tous les citoyens et agents, en multipliant les cas...

- Exclusivité membres
Siddhartha Chatterjee est Global CDO du Club Med. - © Républik IT / B.L.
Siddhartha Chatterjee est Global CDO du Club Med. - © Républik IT / B.L.

Siddhartha Chatterjee (Club Med) : « la data est au service des clients et des collaborateurs »

Siddharta Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med, détaille ici l’approche et la stratégie data du spécialiste de l’« hospitality all inclusive ». Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Club Med aujourd’hui après une histoire qui a...

- Exclusivité membres
Michel Lutz est group chief data officer de TotalEnergies et responsable data de la Digital Factory. - © Républik IT / B.L.
Michel Lutz est group chief data officer de TotalEnergies et responsable data de la Digital Factory. - © Républik IT / B.L.

Michel Lutz (TotalEnergies) : « l’effet waouh est rapide, la vraie valeur de l’IA beaucoup moins »

Issu des énergies fossiles, TotalEnergies se développe avec l’électricité et les énergies renouvelables. La data a un grand rôle à jouer dans cette transition comme l’explique Michel Lutz, group chief data officer de TotalEnergies et responsable...

- Exclusivité membres
Olivier Monnier est directeur data et IA de la Matmut. - © Républik IT / B.L.
Olivier Monnier est directeur data et IA de la Matmut. - © Républik IT / B.L.

Olivier Monnier (Matmut) : « l’IA doit rester un outil au service de l’humain »

La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la stratégie et les approches de la mutuelle...

- Exclusivité membres
Vincent Bariteau est Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group - © Républik IT / B.L.
Vincent Bariteau est Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group - © Républik IT / B.L.

Vincent Bariteau (Louvre Hôtels) : « nous avons rassemblé tous les aspects de la data »

Vincent Bariteau, Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group, explique ici les approches de ce groupe international en matière de data. Il revient notamment sur la constitution du pôle data et les défis du plan stratégique à cinq ans...

- Exclusivité membres
François-Xavier Pierrel est Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1.  - © Etienne Jeanneret / TF1
François-Xavier Pierrel est Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1. - © Etienne Jeanneret / TF1

François-Xavier Pierrel (TF1) : « la data, la clé de la connaissance et de l’expérience spectateur »

Aujourd’hui Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1, François-Xavier Pierrel explique ici la stratégie et l’approche data du groupe audiovisuel, notamment dans le cadre du lancement de TF1+ le 8 janvier 2024. Pouvez-vous nous rappeler quelle...

- Exclusivité membres