Julie Pozzi (Air France-KLM) : « pas de valeur data sans bon accompagnement des utilisateurs »
Julie Pozzi, head of operations research, data science et data strategy d’Air France-KLM, détaille ici les approches et la stratégie data du groupe. Pouvez-vous nous présenter le groupe Air France-KLM ?Le Groupe Air France-KLM dispose d’un réseau...
Emmanuel Dubois (Swiss Life) : « la data est un sujet métier »
Emmanuel Dubois, directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life, explique l’approche et la stratégie data de l’assureur. Pouvez-vous nous présenter Swiss Life en France ?Swiss Life France est une filiale à 100 % du...
Les Communs Numériques renforcent les services publics
Emma Ghariani, directrice de projet « Accélérateur d’initiatives Citoyennes » au sein de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), explique ici l’importance du logiciel libre et des Communs Numériques pour l’Etat. La DINUM (Direction...
Florent Verrière (EDF) : « moins de temps pour les outils, plus pour valoriser les usages »
Florent Verrière, directeur donnée du groupe EDF, présente la fonction data et le rôle des données chez l’énergéticien. Le patrimoine data y est considérable et étendu avec de très nombreux usages. Et l’IA y joue un rôle croissant. Pouvez-vous...
David Quantin (Matmut) : « nous refondons nos processus dans leur totalité avec notre IT »
La Matmut mène un vaste plan de refonte globale de son IT avec, notamment, un recours en tant que pionnier aux solutions cloud de confiance de S3ns. David Quantin, directeur du numérique et de l’innovation, membre du Comex du Groupe Matmut...
Vincent Tejedor (Ministère des Armées) : « la souveraineté, c’est garder sa liberté d’action »
Directeur général du Numérique au Ministère des Armées, Vincent Tejedor explique ici sa stratégie et ses approches pour respecter les spécificités de la Défense. Cela implique notamment des choix forts en matière de maîtrise et de souverainet...
Paul-Olivier Gibert (AFCDP) : « nous intégrons les droits individuels dans une société de la data »
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles) fête ses vingt ans lors de la prochaine Université des DPO. Son président, Paul-Olivier Gibert, revient ici sur les préoccupations actuelles des...
Jeux Olympiques Paris 2024 : entre rêve et cauchemar de cybersécurité
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024, a présenté ses enjeux et sa stratégie en cybersécurité à l’occasion d’une conférence de presse. Les Jeux Olympiques d’été de 2024 (XXXIIIème Olympiade) auront...
Jean-Claude Laroche (Cigref) : « c’est essentiel que communauté open-source et entreprises parlent »
Parrain de l’Open CIO Summit 2023, Jean-Claude Laroche, président du Cigref, nous explique le sens de son engagement. L’Open CIO Summit aura lieu à l’Hôtel Lutetia, à Paris, le 5 décembre 2023, la veille de l’Open Source Experience et en lien...
Marc Boget (Gendarmerie) : « je suis l’oreille et la voix du directeur général »
Nommé directeur de la stratégie digitale de la gendarmerie nationale durant l’été 2023, Marc Boget explique ici son rôle et l’organisation comme la stratégie IT de la gendarmerie. Pouvez-vous rappeler ce qu’est la Gendarmerie Nationale et ses...
Florent Gilain (iBanFirst) : « la conformité DORA sera notre grand sujet de 2024 »
La FinTech iBanFirst propose des services financiers internationaux. La cybersécurité est au coeur de ses préoccupations comme l’explique Florent Gilain, son CISO. En particulier, la réglementation européenne DORA (Digital Operational Resilience...
Baladji Soussilane (Air Liquide) : « nous avons remis le numérique au centre du jeu »
L’industriel Air Liquide a réorganisé son numérique en rapprochant IT, data et digital sans perdre une vision long terme au service de la stratégie de l’entreprise. Baladji Soussilane, vice-président Digital and IT Group d’Air Liquide, explique...
Hélène Chaplain-Lambert (Pernod Ricard) : « la technologie est une question stratégique »
A l’heure où la fonction IT de Pernod Ricard vient de se réorganiser en fonction Tech en suivant six principes directeurs, Hélène Chaplain-Lambert, global CIO, détaille sa stratégie. Associer des marques vieilles de plusieurs siècles et...
Pierre Bichon (Edenred) : « les forces du Cloud, ce sont l’innovation et la vitesse »
Acteur mondial dans un secteur où les produits sont bien souvent locaux, le groupe Edenred a développé une approche plate-forme. Pierre Bichon, CTO groupe d’Edenred, explique les choix opérés par le spécialiste des solutions de paiement et...
Robert Amatu (Veolia) : « notre approche est à la fois mutualisée et locale »
Acteur de la « transformation écologique », Veolia a de nombreux sites aux contraintes propres mais doit garantir une même cybersécurité partout. Robert Amatu, directeur de la cybersécurité groupe, explique sa stratégie et ses approches...
Hervé Guehl (Cora) : « nous tenons à la maîtrise de notre IT »
Le groupe de grande distribution Cora a une tradition d’IT frugale et développe les logiques IT4Green autant que Green IT. Pouvez-vous nous présenter Cora ?Cora est un acteur de la grande distribution, filiale française du groupe Louis Delhaize...