La première Start-Up d’État de l’ANSSI reconnue « service à impact national »
La DINUM vient de labelliser « service à impact national » sept start-ups d’État dont la première de l’ANSSI, MonServiceSécurisé, qui aide à la sécurité des services publics numériques.

Depuis une dizaine d’années, la direction interministérielle du numérique (DINUM) soutient et coordonne un réseau d’incubateurs publics dans les administrations centrales et opérateurs de services publics dans le cadre du programme Beta.gouv.fr. Ce programme vise au développement de start-ups d’État, c’est à dire d’équipes développant des services publics numériques innovants basés sur les besoins des usagers, en s’appuyant sur des méthodes agiles et orientées sur l’impact réel auprès de la population. Au sein de ces start-ups d’État, certaines sont reconnues « service à impact national ». Il faut, pour cela, démontrer des résultats probants en termes d’efficacité, avoir atteint un seuil d’impact significatif, avoir amélioré concrètement la vie de centaines de milliers (voire de millions) de Français, être déployé sur l’ensemble du territoire national, et suivre les standards d’un service numérique de qualité. A l’occasion du bilan 2024 de Beta.gouv.fr, la DINUM a indiqué avoir accordé cette labellisation « service à impact national » à sept nouvelles start-ups d’État dont la première de l’ANSSI, MonServiceSécurisé, ce dont s’est réjoui sur Linkedin Vincent Strubel, DG de l’ANSSI.
Les six autres start-ups labellisées en 2024 sont Réfugiés.info (donner de l’information simple et traduite aux personnes réfugiées et à leurs accompagnants), Mano (service de soutien aux équipes mobiles visant à améliorer la vie des populations en rue et à favoriser leur réinsertion), Accès Libre (collecter puis diffuser les données d’accessibilité des établissements publics), France Chaleur Urbaine (information sur l’éligibilité au chauffage urbain), France VAE (faciliter l’obtention d’un diplôme en Validation des Acquis d’Expérience) et A-Just (aider les juridictions dans l’affectation de leurs ressources humaines pour réduire les délais de justice). Cet ajout porte le nombre de « services à impact national » à une trentaine parmi les 248 start-ups d’État actuellement actives. A cette occasion également, la DINUM publie un livre blanc détaillant la méthode agile orientée impact et les bonnes pratiques de pilotage des incubateurs publics.
Quant à MonServiceSécurisé, il s’agit d’une start-up d’État conçue au sein de l’ANSSI dont l’objectif est de fournir un « outil pour piloter en équipe la sécurité de tous vos services numériques et les homologuer rapidement ». Destiné à toutes les entités publiques (administrations, collectivités, établissement publics…), ce service est « gratuit, 100 % en ligne et collaboratif ». Après un diagnostic par déclaratif en ligne, le service vise à identifier les points où les efforts sont prioritaires afin de faciliter l’obtention de l’homologation de sécurité par l’ANSSI. Il génère, à partir des renseignements saisis, le dossier d’homologation.
En savoir plus
- Le post de Vincent Strubel sur la première start-up d’État de l’ANSSI.
- Le site de la start-up d’État MonServiceSécurisé.
- Le livre blanc de la DINUM « Les incubateurs de services numériques, au cœur de la stratégie numérique de l’État ».