Antoine Trillard (Coter Numérique) : « les éditeurs poussent au SaaS… en décuplant les prix ! »
Le Coter Numérique, club informatique des collectivités territoriales, vient de boucler son Congrès dont le thème était la sobriété numérique. Mais d’autres sujets préoccupent les DSI de collectivités territoriales comme l’inflation des tarifs...
Jean-Claude Laroche (Cigref) : « nous ne sommes pas démunis face aux fournisseurs hégémoniques »
Le Cigref, qui réunit les plus grands comptes français, s’inquiète de l’inflation considérable et souvent injustifiée des coûts informatiques. Jean-Claude Laroche, président du Cigref, revient sur les difficultés dans les relations fournisseurs...
Alain Issarni (Numspot) : « recourir au cloud SecNumCloud doit devenir normal »
Numspot a été créée en février 2023 et devrait commencer à commercialiser ses offres fin 2023. Son président, Alain Issarni, explique sa position. Pouvez-vous nous présenter Numspot ?L’entreprise a été fondée en février 2023 après une annonce en...
Jean-Séverin Lair (INSEE) : « la sûreté des données fait partie de notre culture »
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a comme métier de travailler sur les données. Évidemment, le rôle de la DSI en est directement impacté. Jean-Séverin Lair, DSI de l’INSEE, revient ici sur sa stratégie et les...
Yves Caseau (Michelin) : « nous vendons des pneus mais notre performance est liée aux logiciels »
Michelin, le leader mondial du pneumatique, appuie sa performance sur sa transformation numérique comme l’explique son CDIO Yves Caseau. Aujourd’hui, que représente le groupe Michelin ?Michelin est le leader mondial du pneumatique avec...
Franck Le Moal (LVMH) : « l’innovation ne vaut que par les cas d’usages »
Le groupe LVMH est présent sur VivaTech pour présenter les innovations de 18 Maisons. Franck Le Moal, Directeur IT et Technologie du groupe LVMH, explique sa stratégie. Pouvez-vous nous présenter le groupe LVMH ?LVMH est le premier groupe de luxe...
Jean-Paul Alibert (T-Systems France) : « les entreprises françaises sont loin de la maturité cloud »
Face à un marché sujet à bien des questions, Jean-Paul Alibert, DG de T-Systems France, revient sur la stratégie du spécialiste du cloud. Quelle est l’activité de T-Systems ?Historiquement, nous étions spécialisés dans l’infogérance de l’IT de...
Général Thierry Bauer (ComCyber) : « bloquer une cyberattaque va vite, la comprendre, moins »
Le cyber-espace est devenu un terrain d’affrontement au même titre que la terre, les océans ou l’espace aérien. Le Général Thierry Bauer explique ici comment la France gère les cyber-conflits. Parmi les éléments clés, la formation des talents de...
François-Xavier Pierrel (JCDecaux) : « la data transforme la vente de la communication extérieure »
La data est devenue un enjeu majeur pour JCDecaux. Francois-Xavier Pierrel, Group Chief Data Officer, explique la stratégie et les pratiques du leader de la communication extérieure. Pouvez-vous nous présenter JCDecaux ?JCDecaux est le leader...
Grégoire Chataignon (EECS) : « pour recruter en cybersécurité, il faut élargir le vivier »
L’Ecole Européenne de Cybersécurité se positionne sur un créneau des opérateurs techniques comme l’explique son directeur, Grégoire Chataignon, en veillant à rendre disponibles des profils moins formatés mais plus efficaces. Pouvez-vous nous...
David Lepicier (Pernod Ricard) : « l’expérience employé est clé pour gagner la guerre des talents »
Le groupe Pernod Ricard a mis la data au coeur de sa transformation comme l’explique David Lepicier, Data Analytics Director. Pouvez-vous nous présenter le groupe Pernod Ricard ?Nous sommes le deuxième acteur mondial des vins et spiritueux avec...
Mathieu Ovaert (Nestlé) : « je suis là pour générer de la valeur, pas seulement financière »
Chez Nestlé France, première filiale du groupe agro-alimentaire mondial, l’IT et la data sont regroupées sous l’autorité du Chief Digital Officer (directeur général digital), Mathieu Ovaert. Pouvez-vous nous présenter Nestlé France ?L’entreprise...
Stanislas de Rémur (Oodrive) : « oui, la souveraineté a du sens »
Face à la domination du marché du cloud par des acteurs extra-européens, Stanislas de Rémur, DG d’Oodrive, appelle l’Europe à se ressaisir. Qu’est est l’activité de l’éditeur français Oodrive ?Nous sommes une entreprise de 360 personnes pour un...
Luc Julia (Renault) : « comme un marteau, l’IA est un outil qui peut être bien ou mal utilisé »
Connu pour sa contribution à la création de l’éditeur Nuance et de l’assistant vocal Siri, Luc Julia est un expert en intelligence artificielle à la notoriété mondiale. Actuellement directeur scientifique du groupe automobile Renault, il revient...
Marie Gepel (TechnipEnergies) : « nous voulons donner aux métiers les outils de leur autonomie »
TechnipEnergies vise à favoriser la transition énergétique en « rapprochant la molécule et l’électron ». Marie Gepel, vice-présidente Digital Transformation chez TechnipEnergies, nous explique ici le rôle de la data pour cela. Pouvez-vous nous...
Jean-Marc Steffann (La Poste) : « nous avons de grandes ambitions dans les services de confiance »
DSI de la branche Grand Public et Numérique de La Poste, Jean-Marc Steffann explicite ici la stratégie numérique de ce groupe public. Comment est organisée La Poste à la suite de son dernier plan stratégique ?La Poste est un groupe...