Virginie Dominguez (Servier) : « la pharmacie est le secteur qui évoluera le plus grâce à la Tech »
Executive Vice-President Digital, Data & IT du laboratoire pharmaceutique Servier, Virginie Dominguez détaille ici son approche et la stratégie numérique du groupe. Pouvez-vous nous présenter Servier ?Servier est un laboratoire pharmaceutique...
Jérôme Dubreuil (Decathlon) : « il faut toujours construire une meilleure expérience client »
Chief Digital Officer du groupe Decathlon, Jérôme Dubreuil détaille la stratégie IT du distributeur et concepteur d’équipements sportifs. Quelles sont les grandes lignes de l’architecture IT de Decathlon ?Nous sommes full cloud depuis deux ans...
Sylvain Géron (Carrefour) : « clients et interne sont les deux jambes de l’IT pour Carrefour 2026 »
Le groupe Carrefour a lancé un ambitieux plan de transformation Carrefour 2026. Le DSI France, Sylvain Géron, revient sur sa dimension IT. Il explicite également la bascule dans le 100 % cloud et les autres grands chantiers en cours. Pouvez-vous...
Laurent Treluyer (AP-HP) : « la crise Covid-19 a été la première crise pilotée par les données »
Directeur des services numériques de l’AP-HP, Laurent Treluyer détaille ici la stratégie informatique du plus grand établissement hospitalier européen. Il revient en particulier sur les leçons tirées de la crise sanitaire Covid-19 et sur la...
Pascal Bigard (GCC) : « je dois satisfaire les métiers, pas exécuter un contrat explicite »
Le groupe de BTP GCC sait innover grâce au numérique mais son DSI, Pascal Bigard, doit avant tout servir le business au niveau terrain. Y compris en travaillant avec des start-ups. Pouvez-vous nous présenter le groupe GCC ?Avec un chiffre...
Jean-Noël Olivier (Bordeaux) : « un numérique responsable est un numérique choisi, pas subi »
Directeur général au Numérique et au Système d’Information de Bordeaux (ville et métropole), Jean-Noël Olivier détaille ici sa stratégie. Green-IT, IT for Green, inclusion, logiciels libres… les approches sont systématiquement à la fois...
Bernard Gavgani (BNP Paribas) : « en 2025, la quasi-totalité de notre offre IT sera sur marketplace »
Group CIO de BNP Paribas, Bernard Gavgani détaille ici sa vision de l’IT bancaire compte tenu des impératifs réglementaires. Dans le secteur bancaire, investir sur les valeurs sures ne signifie pas renoncer à l’innovation, bien au contraire...
Vincent Champain (Framatome) : « nos deux ennemis sont le sous-investissement et le buzz »
Membre du Comité Exécutif en charge de la performance digitale et de l’IT chez Framatome, Vincent Champain détaille ici sa vision de l’IT. Il revient sur les particularités de l’industrie nucléaire et sur l’offre de service développée autour de...
Corinne Lossy-Dajon (Femmes@Numérique) : « on a besoin des femmes pour le numérique de demain »
A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes 2023, nous avons interrogé Corinne Lossy-Dajon, présidente de l’association Femmes@Numérique. Ancienne vice-présidente du Cigref, elle a été notamment DOSI de Crédit Agricole Consumer Finance...
Thierry Lottin (Veeam) : « notre mission est de conserver l’IT opérationnelle »
Keeping business running ! Plus qu’un slogan, c’est le résumé de la raison d’être de Veeam. Thierry Lottin, DG France et Afrique Francophone de Veeam, explique ici la stratégie de l’éditeur. Pourquoi refusez-vous de voir Veeam juste comme un...
Sébastien Rozanes (Carrefour) : « la data as a business est un nouveau métier pour nous »
Global Chief Data & Analytics Officer chez Carrefour, Sébastien Rozanes explique ici la stratégie data du groupe de distribution. Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter le groupe Carrefour ?Le groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du...
David Blomme (Idverde) : « la data permet de rendre compte des impacts environnementaux »
Entreprise unique par sa taille dans un marché atomisé, le paysagiste Idverde veut garder un esprit start-up et innover, notamment par la data. Pouvez-vous nous présenter Idverde et son marché ?Idverde est issu d’une scission par LBO en 2014 du...
Jean Laborde (FNAC Darty) : « la data, c’est formidable, mais il faut en tirer la valeur business »
Directeur digital de FNAC Darty, Jean Laborde a une approche à la fois métier et IT, notamment pour le e-commerce. Il détaille ici ses convictions et ses réalisations. Quelle est aujourd’hui la situation de FNAC Darty, plus de cinq ans après la...
Didier Mamma (Decathlon) : « le défi, pour tous les métiers, est de s’emparer de la data »
Didier Mamma, CDO du groupe Decathlon, détaille la stratégie data de ce fabricant et distributeur d’articles de sport. Aujourd’hui, où en est le groupe Decathlon ?Fondé en 1976, le groupe Decathlon rassemble aujourd’hui 170 000 collaborateurs...
Jean-Christophe Lalanne (Air France-KLM) : « être membre du ComEx est souhaitable mais se mérite »
Laissant la place à Pierre-Olivier Bandet à la tête de l’IT d’Air France-KLM après plus de dix ans comme executive vice-president information system, Jean-Christophe Lalanne, aujourd’hui senior advisor group, tire ici un bilan et des leçons de...
François Elie (Adullact) : « notre approche budgétaire et technique agace les idéologues »
Organisant l’emploi du logiciel libre dans les collectivités locales, l’Adullact (Association des Développeurs, Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) vise surtout au bon usage des deniers...