Comment Framatome mène sa transformation digitale industrielle
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
SEVP, Chief IT & Digital Officer de Framatome, Vincent Champain explique ici comment Framatome réalise une vraie transformation digitale.
Framatome a une histoire complexe. La société actuelle est issue de la scission d’Areva en 2018 mais la marque existait avant la création d’Areva, depuis 1958. Reprenant grosso-modo son ancien périmètre, Framatome conçoit, fabrique et entretient les matériels nucléaires : chaudières nucléaires, systèmes de contrôle, combustible nucléaire, etc. Si Orano, également issu du démantèlement d’Areva, fournit le minerai d’uranium, Framatome fabrique les pastilles puis les assemblages de combustible. Le chiffre d’affaires du groupe Framatome est de l’ordre de quatre milliards d’euros. L’entreprise est présente essentiellement en France, Allemagne et Etats-Unis mais aussi dans tous les pays où sont installées des centrales nucléaires que Framatome entretient. A ce jour, Framatome entretient 380 réacteurs dans le monde et fournit le combustible à 125.
Membre du Comité Exécutif en charge de la performance digitale et de l’IT chez Framatome, Vincent Champain explique dans ce podcast comment Framatome mène sa transformation digitale, chantier dont l’existence même peut interroger vu le secteur d’activité du groupe. Celle-ci porte évidemment sur les fonctions supports tertiaires mais aussi sur la chaîne industrielle, sur les données d’ingénierie et sur les données d’exploitation, le tout dans un secteur très particulier avec des contraintes fortes.
Vincent Champain revient aussi dans ce podcast sur la guerre des talents et ce que cela implique pour Framatome qui recrute actuellement beaucoup des profils spécifiques. Mais le groupe peut, avec avantage, promettre de créer la technologie et pas de juste l’utiliser.
Retrouvez ici l’interview complète de Vincent Champain.
Les podcasts Républik IT
Retrouvez nous sur les principales plateformes :
- Spotify
- Deezer