USF : Gianmaria Perancin réélu Président pour porter les nouvelles ambitions de l’association
Lors de l’AG du 2 avril de l’USF, Gianmaria Perancin a été réélu pour un huitième mandat afin de préparer les 35 ans de l’association.

2025 est l’année des 35 ans de l’association des Utilisateurs SAP Francophones (USF). Ce cap symbolique est l’occasion pour le club de réaffirmer des ambitions élevées. Aujourd’hui, l’USF rassemble 3 700 membres issus de 450 entreprises (représentant 75 % du CAC40 et 66 % du SBF120) et 50 administrations ou établissements publics. Son Assemblée Générale du 2 avril 2025 a permis de formaliser l’expression de ces ambitions et de renouveler partiellement le bureau avec des retours inattendus. Gianmaria Perancin, président sortant et président du SUGEN (réseau des dirigeants de clubs utilisateurs SAP dans le monde), a été réélu pour un huitième mandat consécutif.
L’USF, au quotidien, ce sont 21 commissions métiers, transverses ou en lien avec des solutions SAP. Récemment, l’USF a lancé deux commissions qui ont rapidement rencontré le succès : l’une consacrée à RISE et, en début 2025, une autre sur le sujet de l’IA. A celles-ci s’ajoutent six commissions régionales (Grand Est, Grand Ouest, Grand Sud-Est, Grand Sud-Ouest, Rhône-Alpes, Suisse Romande). Six groupes de travail s’ajoutent à ces commissions, notamment sur la facturation électronique et le process mining. En 2024, 4 795 personnes ont participé aux 255 réunions tout au long de l’année, ce qui constitue un record pour l’association. En 2024, l’USF a réalisé deux enquêtes, l’une sur le support SAP (avec l’appui des analystes de PAC) et l’autre étant la cinquième édition de la désormais très attendus enquête de satisfaction des clients SAP (réalisée avec IPSOS). Enfin, l’association a publié 2 « Notes de Perspectives » résultant des travaux de commissions : « Application du Low Code / No Code dans le Secteur Public » et « Les nouvelles directives européennes pour la durabilité : un enjeu stratégique pour les entreprises et un nouveau challenge pour la DSI ! ».
Trois priorités pour une trente-cinquième année
L’USF poursuit son action de défense des intérêts des clients francophones de SAP. En 2025, trois priorités ont été définies lors de l’AG du 2 avril 2025. Tout d’abord, l’association veut poursuivre le développement du nombre d’adhérents même si chaque année est un nouveau record : plus les adhérents seront nombreux, mieux les clients de SAP seront représentés dans leur diversité, en particulier les clients RISE/GROW et ceux qui utilisent des produits de SAP autres que l’ERP. Deuxième priorité : « rebâtir une relation de confiance pérenne avec SAP France, suite aux nombreux changements d’organisation des derniers mois (départs, changement d’interlocuteurs, …) ». Enfin, l’USF doit renforcer sa capacité à se faire entendre de l’éditeur, en collaboration avec les autres clubs dans le monde, « dans un contexte où l’éditeur recentre certaines de ses décisions au niveau Groupe. »
Enfin l’AG du 2 avril a abouti à un renouvellement partiel du Conseil d’Administration. Quatre nouveaux membres entrent dans celui-ci : Jean Leroux (Groupe Petit Forestier), Guillaume Lerpiniere (Groupe ADP), Isabelle Luu (Safran) et Claude Molly-Mitton (AIFE). Deux sont loin d’être des inconnus puisque Jean Leroux et Claude Molly-Mitton sont d’anciens présidents de l’association, respectivement de 2007 à 2010 et de 2010 à 2017. Jean Leroux était en fonction notamment au moment de la Première Guerre de la Maintenance qui avait été l’occasion de nouer de solides relations avec les autres clubs à travers le monde, le SUGEN ayant été créé en 2007.
Le Conseil d’Administration de l’USF
Le Conseil d’Administration de l’USF est désormais composé des personnes suivantes, par ordre alphabétique.
- Thierry Baraton (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) - Vice-Président Commission « SAP Analytics » ;
- Frédéric Bernard (Assemblée Nationale) - Président de la Commission « Service Public » ;
- Frédéric Binet (Vinci Energies Systèmes d’Information) ;
- Karine Caillet (Tissot SA) - Vice-Présidente Commission « Suisse Romande » ;
- Anne-Sophie Guillaume (Engie) - Trésorière, membre du comité exécutif ;
- Erwan Le Moigne (Laboratoire de la Mer) - Vice-Président Événements, membre du comité exécutif, Président de la Commission « Grand Ouest » ;
- Jean Leroux (Groupe Petit Forestier) ;
- Guillaume Lerpiniere (Groupe ADP) ;
- Isabelle Luu (Safran) ;
- Claude Molly-Mitton (AIFE) ;
- Gianmaria Perancin (EDF) - Co-Président de la Commission « Processus Vente », membre du comité exécutif, Président de l’USF, Président du SUGEN ;
- Florent Plouze (Safran) ;
- Simon Redondie (Gendarmerie Nationale) - Secrétaire Général, membre du comité exécutif, Président de la Commission « Technologie » ;
- Éric Rémy (EDF) - Président de la Commission IA ;
- Karine Sabonadiere (Groupe Savencia) - Vice-présidente de la Commission « Processus Manufacturing & Maintenance » ;
- David Waché (Kion Group IT) - Président de la Commissions « BTP » et « Processus Manufacturing & Maintenance » ;
- Catherine Zaccarini (Maïsadour) - Présidente Commission « Grand Sud-Ouest ».
Deux membres honoraires de l’association sont chargés de mission : Bernard Cottinaud (Président de la commission « Organisation & Gouvernance », chargé de mission « Stratégie USF ») et Bruno Bertona (Président de la commission « Concur » et Vice-Président de la commission « Gestion Finance », chargé de mission en adjoint de la trésorière).