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Campus du Numérique Public : un an de transformation

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

La DINUM a tiré un bilan très positif du Campus du Numérique Public après un an d’existence. La transformation numérique concerne également les cadres dirigeants de la fonction publique au travers de formations adaptées. Un appel est lancé pour que des formateurs occasionnels rejoignent l’initiative.

Le Campus du Numérique Public propose toutes sortes de formations au numérique. - © DINUM
Le Campus du Numérique Public propose toutes sortes de formations au numérique. - © DINUM

La transformation numérique d’une organisation suppose bien sûr des éléments techniques mais aussi des évolutions culturelles et de compétences, ce qui passe par des formations adaptées à chaque public, du personnel de terrain aux cadres dirigeants. L’État ne fait pas exception. Il y a un an, la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a donc lancé le Campus du numérique public « avec l’ambition de former tous les agents publics qui le souhaitent au numérique, d’insuffler l’excellence numérique dans l’administration et ainsi d’assurer la réussite de ses grands chantiers de transformation. » Un premier bilan -prometteur- vient d’être publié par la DINUM.

Les formations proposées peuvent aussi bien être en ligne ou en présentiel. Les formations standards appartiennent à cinquante parcours et une centaine de modules. Une dizaine de programmes sur mesure a également été conçue pour répondre à des besoins particuliers de certaines administrations. Neuf domaines sont actuellement couverts : « agilité et produit », « communs et logiciels libres », « cybersécurité », « data », « design et accessibilité », « environnement numérique de travail », « numérique responsable », « technologie et infrastructures numériques comprenant le cloud », « transformation numérique ». Parmi les nouveautés attendues, notons un domaine autour de l’« intelligence artificielle ».

Des collaborations tous azimuts

Un parcours « socle commun » spécifique à la fonction publique d’État a été mis en place avec Pix dont plus de 100 000 licences ont été acquises, 20 000 supplémentaires devant l’être en 2025. 600 licences OpenClassRoom ont également été acquises. Le Campus du Numérique Public a mis en place des collaborations avec des acteurs publics de la formation : Ecole Nationale de la Magistrature, École des Mines, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, Délégation Interministérielle à l’Encadrement Supérieur de l’État, Institut National du Service Public, centre de formation de l’ANSSI… Des acteurs étrangers ont également été intégrés, au premier chef la Commission Européenne, bien sûr, mais aussi l’Organisation Internationale du Travail, l’UNESCO, l’académie de la transformation numérique du Québec…

Afin d’amorcer la mécanique de la transformation, la DINUM a privilégié en 2024 deux publics particuliers : d’une part, les agents publics de la filière numérique et, d’autre part, les cadres dirigeants « afin d’en faire des ambassadeurs de la formation numérique au sein de l’État et de l’évolution des parcours professionnels ». Deux cents directeurs d’administrations centrales ont ainsi pris part à un parcours de formation dédié. En 2025, la formation des cadres dirigeants va se poursuivre. Mais le catalogue de formation va s’étendre à l’attention de tous les publics cibles. Si « une première communauté d’une cinquantaine de formateurs occasionnels s’est constituée, composée de plus de 20 formateurs internes rémunérés et 32 formateurs externes d’intérêt général », la DINUM appelle les personnes pouvant transmettre des compétences numériques à rejoindre le Campus afin d’accélérer la transformation numérique de l’État.


En savoir plus

- Site du Campus du numérique public.