Républik Révolution : une journée complète de transformation autour des soft skills
Le | Contenu sponsorisé - Formation
Le 25 novembre 2024, Républik a lancé un nouveau concept d’évènement au Théâtre Mogador, Républik Révolution : une journée complète de transformation autour des soft skills. Jacques Pary, directeur de Républik Révolution, nous en parle.
Jacques Pary, tu es le directeur de la business unit Révolution au sein du groupe Républik, comment s’est passé ce lancement ?
D’abord, grande satisfaction de formaliser un concept disruptif qui mixe formation, team building et développement personnel. Nous avons pu valider toutes les composantes de cette learning experience : dans la salle, des équipes multi-entreprises aux profils variés, et même des freelances, des étudiants, sur scène un panel d’intervenants inspirants qui explorent les thèmes de la journée. Des chroniqueurs grands comptes, installés en mode plateau TV sur une partie de la scène, réagissent à chaud selon les sujets.
Et entre la salle et la scène, une interaction soutenue avec challenges collectifs par équipes, animations digitales, montées sur scène, interviews spontanées.
Toutes les personnes qui participent reçoivent un road book pour cette journée. Quel est le contenu de ce livret ?
C’est un support pédagogique conçu pour ancrer l’apprentissage. On y trouve des informations sur les soft skills, des schémas, des tests. Il est structuré selon le programme de la journée avec des pages libres permettant de prendre des notes pour mémoriser des temps forts. Enfin une page de liens propose des prolongements médias pour approfondir les sujets après l’évènement. Il a été très apprécié des participants.
Pourquoi avoir choisi la communauté IT pour cette première édition ?
En première ligne dans la transformation digitale des entreprises, ces équipes ont un rôle essentiel dans les prises de décision, le déploiement des solutions et l’acculturation des collaborateurs. Les talents IT se retrouvent à parler de façon transverse à tous les métiers, faire preuve de pédagogie pour faciliter la prise en main des outils, gérer le stress dans les situations de crise. Au-delà de leur savoir-faire technologique, on leur demande énormément de compétences humaines. Pour consolider ce savoir être, nous avons abordé les soft skills avec un focus particulier sur les enjeux du numérique. Plus largement, c’est l’enjeu de société que nous vivons tous : comment j’adapte mon potentiel humain à cette technologie qui bouleverse chaque moment du quotidien ?
D’après les premiers retours, comment les participants ont vécu l’expérience ?
Globalement, l’accueil est enthousiaste et prometteur pour la suite. Un grand merci aux clients qui ont participé à ce lancement avec un esprit pionnier. Il y a eu des frustrations bien sûr. Par rapport au niveau d’excellence que le groupe Républik a atteint aujourd’hui, on n’est pas pleinement satisfait mais c’est une première. Lancer un nouveau concept, sans filet, sans référence, c’est avancer avec humilité, se laisser le droit à l’imperfection, tout en faisant de son mieux bien sûr, Accord Toltèque N ° 4 pour celles et ceux qui ont la ref. Et dans le contexte actuel de confusion, notre engagement d’entrepreneur est de cultiver l’audace face à la frilosité générale, garder l’envie d’essayer de nouvelles choses, continuer à créer de la valeur avec conviction.
La deuxième édition que vous préparez pour le printemps sera donc différente ?
Oui, pour la deuxième session du 1er avril 2025, on va restructurer le programme en partant de l’individuel pour aller vers le collectif, renforcer tous les challenges d’équipes et les animations digitales, proposer un atelier par demi-journée dans les salons de Mogador pour varier la dynamique. On a beaucoup appris au lancement du 25 novembre et on va suivre les suggestions, les envies des participants de cette première « promo ». Leurs avis pertinents, sincères sont précieux pour mieux répondre aux besoins du collaborateur, du manager et de la direction.
Donc de belles perspectives pour 2025 ?
Oui, les soft skills sont un véritable enjeu de performance pour les personnes et les entreprises. Le sujet est aussi complexe que passionnant. On travaille sur l’humain. S’engager pleinement sur l’amélioration des autres nous pousse à nous améliorer nous-mêmes, on apprend chaque jour dans l’équipe, c’est très motivant. Et on va développer ce nouveau concept en amélioration continue en impliquant participants, intervenants, partenaires dans une co-construction qui apporte de la valeur à chacun. Chaque nouveau challenge nous ramène aux valeurs fondatrices de Républik : Créativité - Efficacité - Convivialité.
Rendez-vous donc le 1er avril à Mogador pour une journée de transformation mémorable !