Sandrine Racouchot nommée DSI d’Abeille Assurances
La compagnie d’assurances issue du rachat de la branche française d’Aviva, Abeille Assurances, vient de nommer Sandrine Racouchot DSI. Les origines d’Abeille Assurances remontent à 1856 avec une compagnie bourguignonne d’assurances agricoles...
Sébastien Mauptit (MGEN) : « notre choix, c’est l’internalisation maximale de la cybersécurité »
Directeur cybersécurité du groupe de protection sociale MGEN, Sébastien Mauptit détaille son approche dans un contexte d’une grande complexité. Pouvez-vous nous présenter la MGEN ?Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des...
Virginie Dominguez (Servier) : « la pharmacie est le secteur qui évoluera le plus grâce à la Tech »
Executive Vice-President Digital, Data & IT du laboratoire pharmaceutique Servier, Virginie Dominguez détaille ici son approche et la stratégie numérique du groupe. Pouvez-vous nous présenter Servier ?Servier est un laboratoire pharmaceutique...
Jérôme Dubreuil (Decathlon) : « il faut toujours construire une meilleure expérience client »
Chief Digital Officer du groupe Decathlon, Jérôme Dubreuil détaille la stratégie IT du distributeur et concepteur d’équipements sportifs. Quelles sont les grandes lignes de l’architecture IT de Decathlon ?Nous sommes full cloud depuis deux ans...
Sylvain Géron (Carrefour) : « clients et interne sont les deux jambes de l’IT pour Carrefour 2026 »
Le groupe Carrefour a lancé un ambitieux plan de transformation Carrefour 2026. Le DSI France, Sylvain Géron, revient sur sa dimension IT. Il explicite également la bascule dans le 100 % cloud et les autres grands chantiers en cours. Pouvez-vous...
Laurent Treluyer (AP-HP) : « la crise Covid-19 a été la première crise pilotée par les données »
Directeur des services numériques de l’AP-HP, Laurent Treluyer détaille ici la stratégie informatique du plus grand établissement hospitalier européen. Il revient en particulier sur les leçons tirées de la crise sanitaire Covid-19 et sur la...
Pascal Bigard (GCC) : « je dois satisfaire les métiers, pas exécuter un contrat explicite »
Le groupe de BTP GCC sait innover grâce au numérique mais son DSI, Pascal Bigard, doit avant tout servir le business au niveau terrain. Y compris en travaillant avec des start-ups. Pouvez-vous nous présenter le groupe GCC ?Avec un chiffre...
Manuel Garros nommé DSI d’ASL Airlines France
La compagnie aérienne ASL Airlines France a recruté un nouveau DSI : Manuel Garros. Celui-ci bénéficie d’une longue expérience d’IT industrielle. Le groupe irlandais ASL Airlines possède plusieurs compagnies aériennes dont, depuis 2007 sous le...
Jean-Noël Olivier (Bordeaux) : « un numérique responsable est un numérique choisi, pas subi »
Directeur général au Numérique et au Système d’Information de Bordeaux (ville et métropole), Jean-Noël Olivier détaille ici sa stratégie. Green-IT, IT for Green, inclusion, logiciels libres… les approches sont systématiquement à la fois...
Baromètre AFCDP : les DPO toujours dubitatifs quant au respect du RGPD
Le septième baromètre trimestriel de l’AFCDP vient une nouvelle fois souligner les manquements des entreprises en matière de données personnelles. L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles)...
Bernard Gavgani (BNP Paribas) : « en 2025, la quasi-totalité de notre offre IT sera sur marketplace »
Group CIO de BNP Paribas, Bernard Gavgani détaille ici sa vision de l’IT bancaire compte tenu des impératifs réglementaires. Dans le secteur bancaire, investir sur les valeurs sures ne signifie pas renoncer à l’innovation, bien au contraire...
La DINUM affiche une feuille de route ambitieuse pour le numérique d’Etat
Investissements massifs, méthodes agiles, recrutements accrus… La nouvelle feuille de route de la DINUM est ambitieuse. Nadi Bou Hanna a quitté ses fonctions à la tête de la Dinum (Direction interministérielle du numérique) le 17 janvier 2022...
Vincent Champain (Framatome) : « nos deux ennemis sont le sous-investissement et le buzz »
Membre du Comité Exécutif en charge de la performance digitale et de l’IT chez Framatome, Vincent Champain détaille ici sa vision de l’IT. Il revient sur les particularités de l’industrie nucléaire et sur l’offre de service développée autour de...
Sébastien Rozanes (Carrefour) : « la data as a business est un nouveau métier pour nous »
Global Chief Data & Analytics Officer chez Carrefour, Sébastien Rozanes explique ici la stratégie data du groupe de distribution. Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter le groupe Carrefour ?Le groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du...
David Blomme (Idverde) : « la data permet de rendre compte des impacts environnementaux »
Entreprise unique par sa taille dans un marché atomisé, le paysagiste Idverde veut garder un esprit start-up et innover, notamment par la data. Pouvez-vous nous présenter Idverde et son marché ?Idverde est issu d’une scission par LBO en 2014 du...
Jean Laborde (FNAC Darty) : « la data, c’est formidable, mais il faut en tirer la valeur business »
Directeur digital de FNAC Darty, Jean Laborde a une approche à la fois métier et IT, notamment pour le e-commerce. Il détaille ici ses convictions et ses réalisations. Quelle est aujourd’hui la situation de FNAC Darty, plus de cinq ans après la...