Manuel Garros nommé DSI d’ASL Airlines France
La compagnie aérienne ASL Airlines France a recruté un nouveau DSI : Manuel Garros. Celui-ci bénéficie d’une longue expérience d’IT industrielle. Le groupe irlandais ASL Airlines possède plusieurs compagnies aériennes dont, depuis 2007 sous le...
Jean-Noël Olivier (Bordeaux) : « un numérique responsable est un numérique choisi, pas subi »
Directeur général au Numérique et au Système d’Information de Bordeaux (ville et métropole), Jean-Noël Olivier détaille ici sa stratégie. Green-IT, IT for Green, inclusion, logiciels libres… les approches sont systématiquement à la fois...
Benjamin Revcolevschi (DXC Technology) : « notre métier est de faire accélérer nos clients »
Directeur général de DXC Technology pour la France et le Bénélux, Benjamin Revcolevschi revient ici sur la stratégie de cette ESN. DXC Technology est issu de la fusion de la division services de HPE et de l’ESN CSC en 2017. Où en est aujourd’hui...
Baromètre AFCDP : les DPO toujours dubitatifs quant au respect du RGPD
Le septième baromètre trimestriel de l’AFCDP vient une nouvelle fois souligner les manquements des entreprises en matière de données personnelles. L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles)...
Souveraineté, sobriété : deux piliers pour le numérique
Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la transition numérique et aux télécommunications, est confronté à l’impact environnemental et à la souveraineté. En début de semaine, il a dû traiter l’un et l’autre dans la même journée avec la remise du...
Bernard Gavgani (BNP Paribas) : « en 2025, la quasi-totalité de notre offre IT sera sur marketplace »
Group CIO de BNP Paribas, Bernard Gavgani détaille ici sa vision de l’IT bancaire compte tenu des impératifs réglementaires. Dans le secteur bancaire, investir sur les valeurs sures ne signifie pas renoncer à l’innovation, bien au contraire...
La DINUM affiche une feuille de route ambitieuse pour le numérique d’Etat
Investissements massifs, méthodes agiles, recrutements accrus… La nouvelle feuille de route de la DINUM est ambitieuse. Nadi Bou Hanna a quitté ses fonctions à la tête de la Dinum (Direction interministérielle du numérique) le 17 janvier 2022...
Vincent Champain (Framatome) : « nos deux ennemis sont le sous-investissement et le buzz »
Membre du Comité Exécutif en charge de la performance digitale et de l’IT chez Framatome, Vincent Champain détaille ici sa vision de l’IT. Il revient sur les particularités de l’industrie nucléaire et sur l’offre de service développée autour de...
Corinne Lossy-Dajon (Femmes@Numérique) : « on a besoin des femmes pour le numérique de demain »
A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes 2023, nous avons interrogé Corinne Lossy-Dajon, présidente de l’association Femmes@Numérique. Ancienne vice-présidente du Cigref, elle a été notamment DOSI de Crédit Agricole Consumer Finance...
Thierry Lottin (Veeam) : « notre mission est de conserver l’IT opérationnelle »
Keeping business running ! Plus qu’un slogan, c’est le résumé de la raison d’être de Veeam. Thierry Lottin, DG France et Afrique Francophone de Veeam, explique ici la stratégie de l’éditeur. Pourquoi refusez-vous de voir Veeam juste comme un...
L’inflation dynamise la transformation numérique
Selon une étude commandée par Citrix, l’inflation ne freine pas les projets numériques, bien au contraire. Par définition, l’inflation renchérit les coûts et incite à la modération. En principe, elle devrait donc inciter à ralentir, limiter voire...
L’Union Européenne parviendra-t-elle à échanger des données personnelles avec les Etats-Unis ?
Après deux « arrêts Schrems », l’Union Européenne tente une nouvelle fois de s’entendre avec les Etats-Unis au sujet du RGPD. Ce n’est pas gagné. Patriot Act, Cloud Act… Les législations américaines permettant aux autorités locales, sans contrôle...
Sébastien Rozanes (Carrefour) : « la data as a business est un nouveau métier pour nous »
Global Chief Data & Analytics Officer chez Carrefour, Sébastien Rozanes explique ici la stratégie data du groupe de distribution. Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter le groupe Carrefour ?Le groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du...
David Blomme (Idverde) : « la data permet de rendre compte des impacts environnementaux »
Entreprise unique par sa taille dans un marché atomisé, le paysagiste Idverde veut garder un esprit start-up et innover, notamment par la data. Pouvez-vous nous présenter Idverde et son marché ?Idverde est issu d’une scission par LBO en 2014 du...
Jean Laborde (FNAC Darty) : « la data, c’est formidable, mais il faut en tirer la valeur business »
Directeur digital de FNAC Darty, Jean Laborde a une approche à la fois métier et IT, notamment pour le e-commerce. Il détaille ici ses convictions et ses réalisations. Quelle est aujourd’hui la situation de FNAC Darty, plus de cinq ans après la...
Didier Mamma (Decathlon) : « le défi, pour tous les métiers, est de s’emparer de la data »
Didier Mamma, CDO du groupe Decathlon, détaille la stratégie data de ce fabricant et distributeur d’articles de sport. Aujourd’hui, où en est le groupe Decathlon ?Fondé en 1976, le groupe Decathlon rassemble aujourd’hui 170 000 collaborateurs...