L’IA expliquée aux dirigeants d’entreprises
Par Bertrand Lemaire | Le | Data
Les éditions Eyrolles publient « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » (deuxième édition) de Stéphane Roder.
L’intelligence artificielle (IA) est un sujet récurrent depuis quelques temps déjà qui déchaîne les passions. Révolution ? Danger existentiel pour l’humanité ? Nouvelle phase de l’industrialisation ? Il convient, sans doute, de démystifier le concept et de comprendre exactement de quoi l’on parle, loin des clichés hollywoodiens généralement autant catastrophistes (HAL, Terminator/Skynet, Bishop…) que loin de toute réalité technologique. Une fois cela fait, il faut aussi s’interroger sur les avantages, les limites, les risques et les difficultés de l’implémentation de l’IA dans les entreprises. C’est là l’objectif du « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » de Stéphane Roder dont les éditions Eyrolles viennent de publier une deuxième édition. La première datait de cinq ans et, comme Luc Julia l’indique dans la préface, il était temps de réaliser une mise à jour.
Retrouvez Stéphane Roder à la Nuit de la Data
Stéphane Roder fait partie du jury des Trophées de la Nuit de la Data. Il a donc assisté aux présentations des candidats ayant déposé un dossier le 18 janvier 2024 et vous le retrouverez à la cérémonie de la Nuit de la Data le 5 février 2024.
La première partie de l’ouvrage vise à définir l’intelligence artificielle et tous les concepts associés (intelligence artificielle générative (IAG), machine learning, LLM…). L’auteur consacre ensuite une partie à la situation effective en entreprises et aux nécessités du moment pour garantir la performance des organisations. Si l’IA existe conceptuellement depuis les origines de l’informatique, les entreprises ont « réveillé » le concept au milieu des années 2010 dans un contexte technologique bien précis. Pour Stéphane Roder, l’IA doit être vue comme une étape supplémentaire de la digitalisation, sans réelle rupture. Viennent ensuite plusieurs chapitres pour expliquer en quoi chaque métier est concerné ou doit être concerné et comment implémenter l’IA pour développer la performance des organisations, sans oublier les impacts humains et les contraintes réglementaires. La prospective conclut l’ouvrage. Au fil de l’ouvrage, des encadrés permettent de découvrir des applications concrètes dans divers contextes ou des focus de vocabulaire.
Le « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » est une œuvre d’intérêt public tant tout et n’importe quoi peut être dit sur l’IA. Son approche est clairement stratégique et le livre est destiné aux dirigeants plus qu’aux techniciens. Sa lecture est aisée, le texte évitant autant que possible le jargon et veillant à expliquer tous les termes spécifiques. Il est donc à mettre dans toutes les mains.
A propos de l’ouvrage
« Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise - Après ChatGPT : Créer de la valeur, augmenter la performance » (deuxième édition), par Stéphane Roder, préface de Luc Julia (Editions Eyrolles, 274 pages, 16,99 à 29,99 euros).
Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.
Les droits d’auteur de l’ouvrage sont reversés intégralement à l’URCMA (Unité de Recherche sur les Comportements et Mouvements Anormaux) fondée par le professeur Philippe Coubes du CHU Montpellier.