Nuit de la Data et de l’IA 2024 : retours sur la célébration des innovations data/IA
Par Bertrand Lemaire | Le
Républik a organisé le lundi 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine à Paris la Nuit de la Data et de l'IA.
Le groupe Républik a organisé, pour la deuxième année consécutive, la Nuit de la Data et de l’IA le lundi 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine à Paris. Le fil rouge de la soirée a, de nouveau, été une remise de Trophées qui a permis de mettre en avant les meilleures innovations ou initiatives sélectionnées par un jury de décideurs de très grands comptes.
Revenons sur cette cérémonie au fil des interviews des membres du jury, des témoignages des participants et aussi en revivant cette soirée unique.
Nuit de la Data et de l’IA 2024 : revivez la soirée !
Organisée par Républik, la deuxième Nuit de la Data et de l’IA a eu lieu le 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine.
LireNuit de la Data et de l’IA 2024 : découvrez le palmarès des Trophées
Le palmarès des Trophées de la deuxième Nuit de la Data et de l’IA a été révélé lors de la cérémonie du 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine.
LireNuit de la Data 2024 : qu’en ont pensé les participants ?
La deuxième Nuit de la Data et de l’IA a eu lieu le 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine. Qu’en ont pensé les participants ? Réponses en vidéo.
LireLa Nuit de la Data 2024 : place aux meilleures innovations data
Républik IT organise, le 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine à Paris, la deuxième Nuit de la Data, l’occasion de découvrir les technologies et les projets les plus innovants.
LireMarielle Chrisment (Etalab) : « ouvrir les données pour des cas d’usage à impact doit être naturel »
Marielle Chrisment, directrice d’Etalab au sein de la DINUM, explique ici les enjeux de ce département et les défis qu’il doit affronter. L’État peut et doit gagner en efficacité, au service de...
LireAndreea Lachapelle (Edenred) : « la digitalisation a apporté une masse considérable de données »
A l’occasion de sa participation au jury de la Nuit de la Data et de l’IA, Andreea Lachapelle, chief data officer d’Edenred, a répondu à nos questions en vidéo.
LireGuillaume Jacquet (Suez) : « la data est au coeur de tous nos projets »
A l’occasion de sa participation au jury de la Nuit de la Data et de l’IA, Guillaume Jacquet, Head of Data Factory de Suez, a répondu à nos questions en vidéo.
LireSébastien Rozanes (Carrefour) : « la data est au coeur de notre activité »
A l’occasion de sa participation au jury de la Nuit de la Data et de l’IA, Sébastien Rozanes (Global Chief Data & Analytics Office de Carrefour) a répondu à nos questions en vidéo.
LireMichel Lutz (TotalEnergies) : « l’effet waouh est rapide, la vraie valeur de l’IA beaucoup moins »
Issu des énergies fossiles, TotalEnergies se développe avec l’électricité et les énergies renouvelables. La data a un grand rôle à jouer dans cette transition comme l’explique Michel Lutz, group...
LireFrançois-Xavier Pierrel (TF1) : « la data, la clé de la connaissance et de l’expérience spectateur »
Aujourd’hui Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1, François-Xavier Pierrel explique ici la stratégie et l’approche data du groupe audiovisuel, notamment dans le cadre du lancement de TF1+ le...
LireSiddhartha Chatterjee (Club Med) : « la data est au service des clients et des collaborateurs »
Siddharta Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med, détaille ici l’approche et la stratégie data du spécialiste de l’« hospitality all inclusive ».
LireFlorent Verrière (EDF) : « moins de temps pour les outils, plus pour valoriser les usages »
Florent Verrière, directeur donnée du groupe EDF, présente la fonction data et le rôle des données chez l’énergéticien. Le patrimoine data y est considérable et étendu avec de très nombreux...
LireOlivier Monnier (Matmut) : « l’IA doit rester un outil au service de l’humain »
La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la...
LireJulie Pozzi (Air France-KLM) : « pas de valeur data sans bon accompagnement des utilisateurs »
Julie Pozzi, head of operations research, data science et data strategy d’Air France-KLM, détaille ici les approches et la stratégie data du groupe.
LireVincent Bariteau (Louvre Hôtels) : « nous avons rassemblé tous les aspects de la data »
Vincent Bariteau, Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group, explique ici les approches de ce groupe international en matière de data. Il revient notamment sur la constitution du pôle...
LireEmmanuel Dubois (Swiss Life) : « la data est un sujet métier »
Emmanuel Dubois, directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life, explique l’approche et la stratégie data de l’assureur.
LireHugues Even (BNP Paribas) : « une banque, c’est aussi un coffre-fort numérique »
Un groupe bancaire comme BNP Paribas exploite de très nombreuses données aux cas d’usages extrêmement variés. Hugues Even, Group Chief Data Officer de BNP Paribas, revient sur les approches...
Lire