Solutions
&
techno

17Cyber : service d’urgence de la cybersécurité

Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité

En cas de cyber-incident, entreprises, particuliers, associations ou collectivités peuvent désormais recourir au 17Cyber.

17Cyber est l’équivalent de Police Secours en cybersécurité. - © Interieur.gouv.fr
17Cyber est l’équivalent de Police Secours en cybersécurité. - © Interieur.gouv.fr

Le Ministère de l’Intérieur a recensé 278 703 infractions liées au numérique en 2023 contre 255 320 en 2022. Ce type de délinquance concerne la totalité de la population, 70 % ayant été notamment confronté à du hameçonnage. Dans ce contexte de croissance de la cyberdélinquance, la police, la gendarmerie et le service Cybermalveillance.gouv.fr viennent de lancer un service d’urgence : 17Cyber (17Cyber.gouv.fr). Celui-ci est destiné autant aux entreprises, aux particuliers, aux associations ou aux collectivités. Il se veut l’équivalent de l’appel à Police Secours (le 17) en matière de cybersécurité.

Le service repose avant tout sur un autodiagnostic. En répondant à une série de questions simples, l’internaute va préciser sa situation. Au bout d’un arbre de décision, le 17Cyber va lui proposer, selon les cas, soit d’appliquer de bonnes pratiques, soit de recourir à un prestataire privé conventionné soit de dialoguer en direct avec un représentant des forces de l’ordre. Il s’agit donc clairement de diagnostiquer et d’éviter des actions préjudiciables (effacer des preuves…) plus que de faire intervenir le GIGN. L’outil peut sembler inutile à toute organisation dotée d’un CERT ou d’un SOC. Cependant, tout collaborateur de toute organisation n’est pas nécessairement parfaitement averti et pourra donc être tout de même assisté. Le service peut également, dans tous les cas, permettre d’entamer aisément le déclenchement d’une procédure judiciaire si cela s’avère pertinent.

Il est également proposé à tout éditeur de site web d’insérer un module 17Cyber permettant à tout visiteur du site de saisir ce service. Ce module se présente sous la forme d’une pop-up rétractable sur la page d’accueil.


En savoir plus

- Le service 17Cyber.gouv.fr.