Solutions
&
techno

Cybersécurité : méfiez-vous de vos enfants !

Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité

Selon une étude menée pour le compte de Cisco, beaucoup d’enfants ont un accès réel aux terminaux professionnels de leurs parents.

Les écrans, même professionnels, attirent les enfants. - © P. & M. Lachmann-Anke / Pixabay
Les écrans, même professionnels, attirent les enfants. - © P. & M. Lachmann-Anke / Pixabay

Des terminaux professionnels sont souvent présents au domicile ou dans les véhicules personnels des travailleurs. Ils sont alors, éventuellement, à portée d’enfants, en particulier de jeunes enfants. Pour ceux-ci, le smartphone ou l’ordinateur sont des jouets formidables et ils peuvent être tentés de réaliser des manœuvres dangereuses pour l’intégrité des données ou du terminal lui-même. Selon une étude menée pour le compte de Cisco, 41 % des enfants ont un accès non surveillé aux appareils professionnels de leurs parents. Pire : les enfants en connaissent les codes d’accès.

Côté parents, il n’y a guère de déni des faits mais, sans doute, de la gravité de ceux-ci pour la cybersécurité. 77  % des parents travaillant admettent avoir partagé un appareil personnel utilisé pour le travail avec un enfant au cours des six derniers mois. Pour protéger les appareils ou les applications sensibles d’un usage indésiré, seulement 17 % sont protégés par une authentification multi-facteurs (MFA) et 37 % par des mots de passe « forts ».

L’étude signale également que les appareils domestiques sont eux aussi de plus en plus partagés entre les membres d’une famille : 75  % le sont aujourd’hui contre 65 % il y a deux ans.

A propos de l’étude

L’étude a été réalisée par le cabinet Censuswide pour le compte du groupe Cisco, notamment l’équipe de recherche sur les cybermenaces Cisco Talos Intelligence Group. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 6116 parents en activité âgés de 18 ans et plus au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Suède, en Afrique du Sud, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Allemagne, entre le 30 juillet 2024 et le 8 août 2024.