Rh

« Passe ton hack d’abord » passe à l’échelle nationale

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

Lancé expérimentalement en Île-de-France en 2023, l’exercice de cyberdéfense « Passe ton hack d’abord » concerne désormais toute la France avec 1200 équipes de lycéens.

Le général Aymeric Bonnemaison, commandant de la Cyberdéfense, présente « Passe ton hack ». - © Républik IT / B.L.
Le général Aymeric Bonnemaison, commandant de la Cyberdéfense, présente « Passe ton hack ». - © Républik IT / B.L.

Séduire les jeunes pour disposer, demain, des talents nécessaires à la cyberdéfense du pays. Voilà l’objectif de l’exercice de cyberdéfense « Passe ton hack d’abord ». Co-organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (ComCyber) du Ministère des Armées et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, « Passe ton hack d’abord » est un challenge de type « capture the flag » testé en 2023 sur la Région Académique Île-de-France. Du 22 janvier au 9 février 2024, une deuxième édition est organisée mais étendue à l’ensemble du territoire national.

Parmi les 21 épreuves à réussir de cette année, les lycéens devront décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de masse, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web… Les épreuves portent sur l’OSINT (recherche en sources ouvertes), la cryptologie, la stéganographie, l’analyse réseau, la programmation… et sont d’une difficulté croissante.

350 établissements et 1180 équipes s’affrontent : 189 de seconde, 339 de première, 405 de terminales et 247 de BTS d’une filière numérique. Chaque équipe comporte deux à cinq élèves. Les organisateurs précisent que 1000 lycéennes participent, facteur qui facilitera la féminisation des métiers de la cybersécurité comme le mentionnaient les participants au Club du 19 septembre 2023. Les équipes de lycéens sont encadrées et appuyées par des réservistes opérationnels du ComCyber. Les gagnants remportent un abonnement à la plate-forme de formation certifiante à la cybersécurité Seela. Diverses autres récompenses sont également prévues pour les participants.