Deux ministères sensibilisent les lycéens à la cybersécurité
Par Bertrand Lemaire | Le | Formation
Adopter les bonnes pratiques et découvrir les métiers en cybersécurité : ce sont les objectifs de Passe Ton Hack d’Abord, du 3 au 28 avril 2023.
Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) du Ministère des Armées et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse co-organisent, du 3 au 28 avril 2023, « Passe Ton Hack d’Abord ». Ce jeu de cybersécurité, en mode « capture the flag », se déroulera uniquement en ligne. Il est destiné aux lycéens, de la seconde au BTS, participant au travers de leurs classes et avec leurs enseignants. L’objectif est de sensibiliser les lycéens d’une part aux métiers de la cybersécurité d’autre part aux bonnes pratiques de base.
Au fur et à mesure de la réussite d’épreuves de difficultés variables, les participants obtiendront des « flags », c’est à dire des codes justifiant leur succès. Chaque « participant aura à résoudre 15 épreuves accessibles en ligne portant sur les sujets de programmation, de réseau, sténographie et cryptographie. » Les meilleurs seront récompensés lors d’une cérémonie le 10 mai au Campus Cyber, à La Défense, en région parisienne. « A la fin du challenge, les meilleurs repartiront avec un abonnement à la plateforme SEELA (Une plateforme web dédiée aux challenges d’expert en sécurité offensive et défensive) ».
L’édition 2023, encore expérimentale, n’est destinée qu’aux lycéens de la région parisienne avant une éventuelle généralisation l’an prochain.