Gaetan Maiuri (IPSSI) : « nous avons un taux de placement en sortie de 97 % »
Par Bertrand Lemaire | Le | Formation
Cet article est référencé dans notre dossier : Formations : la clé pour gagner la guerre des talents
Ecole post-bac fondée en 1998, l’IPSSI propose des formations aux différents métiers de l’informatique en BTS, bachelor et magistère. Gaetan Maiuri, directeur pédagogique de l’IPSSI, présente ici l’école.
Pouvez-vous nous présenter l’IPSSI ?
Notre école a été fondée en 1998. Accueillant des étudiants en post-bac ou admission parallèle, nous préparons au BTS SIO (systèmes d’information pour les organisations) et à deux titres RNCP Bac+3 (bachelor) et Bac+5 (mastère). Nous avons deux grands domaines : d’une part les infrastructures (réseaux, SI, cloud, etc.) et la cybersécurité, d’autre part le développement applicatif (applications, apps, IA, collecte/traitement data/big data…).
A ce jour, nous avons six campus (Paris Nation, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-La-Vallée, Lyon Pardieu, Montpellier et Nice) et nous en ouvrons un septième à la rentrée 2024, Lille. Nous avons actuellement environ 1500 étudiants.
Quels sont les profils et les parcours de vos étudiants ?
Les deux premières années sont en formation initiale classique. A partir de la troisième année, nous proposons de l’alternance. Parfois, nous avons des reprises d’études en alternance par des salariés qui restent dans leur entreprise.
Les écoles proposant ce type de cursus sont nombreuses. Quelles sont vos particularités ?
Nous veillons à accompagner les étudiants sur le placement en entreprise, notamment au travers d’ateliers dédiés pour trouver une entreprise en alternance.
Par ailleurs, notre programme pédagogique est mis à jour chaque année pour rester conforme aux évolutions techniques et aux besoins des entreprises.
Enfin, nous disposons d’une infrastructure interne mise à disposition des étudiants pour qu’ils réalisent leurs projets. Les étudiants n’ont donc pas besoin d’un ordinateur personnel surpuissant et donc onéreux.
Quelles évolutions vont connaître votre école dans les prochains mois ?
Tout d’abord, bien sûr, il y a l’ouverture de notre sixième campus à Lille. D’autres ouvertures sont également envisagées.
Nous allons également ouvrir un mastère Web 3 (NFT, Blockchain, applications distribuées…).
Pour vous, quels sont les défis principaux que les étudiants ont à relever ?
Le plus important est probablement constitué par les évolutions rapides des technologies. Il faut donc que les étudiants parviennent à s’adapter et, par conséquent, sachent le faire. Cela débute par comprendre les évolutions et les intégrer.
En sortie d’école, quel est la destinée de vos étudiants ?
Nous avons un taux de placement immédiat en CDI de 97 % en sortie d’école dont 60 % avant même la fin de leur mastère. Les 3 % restant peuvent aussi bien créer leur entreprise qu’avoir, tout simplement, raté leur examen.
Témoignage d’un étudiant : Romain Haillard
Romain Haillard est technicien-formateur (installation, support, etc.) chez l’éditeur de logiciels de gestion de magasins Kaso avec quatre années d’ancienneté. Titulaire d’un BTS SIO, il vise une progression de carrière en suivant le bachelor de l’IPSSI en administration de systèmes et réseaux. Il explique : « j’ai choisi l’IPSSI parce que celle-ci me proposait de rester salarié de mon entreprise actuelle où j’ai déjà une certaine ancienneté ».
La formation suivie répond à ses attentes. « J’apprécie en particulier la bonne écoute des intervenants qui prennent toujours le temps de réexpliquer les points difficiles à comprendre » note-t-il.