Formations : la clé pour gagner la guerre des talents
Par Bertrand Lemaire | Le
IT, data, cybersécurité... La pénurie de talents concerne tous les domaines du numérique. La réponse est dans la formation de nouveaux talents.
Face à la pénurie des talents, le recours à des filières traditionnelles (écoles d’ingénieurs, universités…) ne suffit pas pour couvrir tous les besoins en ressources humaines du secteur numérique. Il faut s’appuyer sur la reconversion de personnels issus de métiers en déclin mais aussi sur des profils atypiques. Au fil des mois, Républik-IT s’est attaché à suivre ces nouvelles formations comme les nouvelles approches dans les grandes administrations et entreprises.
Le Ministère des Armées choisit le bachelor cybersécurité de l’Epita pour ses futurs experts
Le bachelor en cybersécurité de l’Epita va servir de fondement à la formation des futurs militaires du ComCyber au Ministère des Armées.
LireCornélia Findeisen (DINUM) : « le Campus du Numérique Public associe digital et présentiel »
Le 9 janvier 2024 est inauguré le Campus du Numérique Public. Cornélia Findeisen (DINUM) en explique les raisons d’être et modalités.
LireTristan Horreaux (Ecole 89) : « notre école se caractérise par un fort taux d’encadrement »
Dédiée aux métiers du numérique en bachelor et master, l’Ecole 89 va créer un bachelor en cybersécurité en septembre 2024 pour compléter ses cursus.
LireJulien Cyr (Holberton School) : « l’informatique s’apprend en faisant »
L’Holberton School poursuit son développement en France. Julien Cyr, directeur général de l’Holberton School France, en explique les spécificités.
LireOlivier Lamirault (EM-Normandie) : « mon rêve, c’est un étudiant, une formation »
L’Ecole de Management de Normandie (EM-Normandie) a développé de nombreux outils digitaux dont l’un pour certifier les compétences des étudiants. Le numérique permet un enseignement omnicanal...
LireGaetan Maiuri (IPSSI) : « nous avons un taux de placement en sortie de 97 % »
Ecole post-bac fondée en 1998, l’IPSSI propose des formations aux différents métiers de l’informatique en BTS, bachelor et magistère. Gaetan Maiuri, directeur pédagogique de l’IPSSI, présente ici...
LireOlivier Fecherolle (Wild Code School) : « notre modèle est celui de la reconversion choisie »
Membre du Future Group, la Wild Code School permet des reconversions en webdéveloppement, data/IA, cybersécurité/infrastructures… Olivier Fecherolle, président directeur général de la Wild Code...
LireL’ESILV lance un master of sciences en cyber-résilience et gestion de crise
Proposé en deux ans et en alternance, le master of sciences « Cyber Resilience & Crisis Leadership » de l’ESILV ouvrira à la rentrée 2024.
LireGrégoire Chataignon (EECS) : « pour recruter en cybersécurité, il faut élargir le vivier »
L’Ecole Européenne de Cybersécurité se positionne sur un créneau des opérateurs techniques comme l’explique son directeur, Grégoire Chataignon, en veillant à rendre disponibles des profils moins...
LireLa Poste ouvre une école dédiée à la data et à l’IA
L’École de la data et de l’IA du groupe La Poste a inauguré sa première promotion le 9 mars 2023 avec 51 élèves internes et externes.
LireFormer des experts contre le fléau des cybermenaces
Télécom SudParis veut accroître les formations d’experts en cybersécurité pour mieux protéger le pays contre les cybercriminels.
LireGrégoire Genest (Albert School) : « nous réconcilions excellence et professionnalisation »
Se présentant comme la première école business et data, l’Albert School entend disrupter HEC. Grégoire Genest, DG cofondateur, nous la présente.
LireJérémie Bertrand (IESEG) : « quelle école de commerce pourrait ne pas enseigner la data science ? »
Associer data et business dès l’école est un enjeu saisi au bond par de nouveaux établissements. Jérémie Bertrand, directeur académique adjoint en charges des masters du Programme Grande Ecole de...
LireAxel Dreyfus (école 2600) : « efficacité immédiate et égalité des chances sont nos principes »
Ouverte en 2021, l’école 2600 propose en alternance un diplôme Bac+5 pour des experts en cybersécurité opérationnelle. Axel Dreyfus, co-fondateur de l’école, nous la présente ici.
LireOteria Cyber School forme les futurs experts en cybersécurité
Romain Burel, directeur et co-fondateur d’Oteria Cyber School, nous présente ici cette école dédiée à la cybersécurité et ses apports sur le marché.
Lire