Si tu veux la cybersécurité, prépare la cyberguerre
Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité
Plus d’une centaine d’étudiants lorrains vont participer à un exercice de cyberguerre d’une semaine avec le ComCyber : Cyber Humanum Est.
Pour se former à la cybersécurité, plus d’une centaine d’étudiants lorrains et des réservistes opérationnels vont participer à un exercice de cyberguerre baptisé Cyber Humanum Est sur le mode « capture the flag » (chaque camp doit s’introduire dans le camp adverse pour en retirer une cible et défendre son propre camp contre une intrusion). L’objectif est bien sûr de se former à la cyberguerre tant offensive que défensive. La troisième édition de cet exercice se présente comme étant le plus important de son genre en Europe. Il durera du 6 au 10 février 2023 et est organisé en partenariat entre les écoles d’ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (Lorraine INP) et la base de défense de Nancy sous l’égide de l’Université de Lorraine et du Commandement de la Cyberdéfense du ministère des Armées (ComCyber).
Tout commencera le 6 février avec la présentation de la situation : le scénario se base sur « une lutte d’influence entre deux pays se battant pour obtenir une autorisation d’exploitation de ressources minières sur un sol indépendant. » Les 7 et 8 février, les participants seront en « non-stop » pour identifier les failles pouvant permettre des fuites d’informations en défense et en attaque. Le 9 février, un retour d’expérience sera tiré au bénéfice des participants. Enfin, le 10, la semaine se conclura par un job dating dédié à la cybersécurité.