Recherche Ministre du Numérique désespérément
Par Bertrand Lemaire | Le ( mis à jour le )
Le Journal Officiel a publié les décrets d’attributions des ministres du gouvernement Barnier, confirmant l’absence de ministre de l’économie numérique.
Avec le gouvernement Barnier, Clara Chappaz a été nommée secrétaire d’Etat à l’IA et au numérique en étant rattachée au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La publication des décrets d’attributions des ministres du gouvernement Barnier au Journal Officiel du 11 octobre 2024 vient confirmer la disparition d’un véritable Ministère ou Secrétariat d’État au Numérique avec l’éclatement de ses compétences.
Le ministre de l’économie et des finances conserve des attributions en matière d’économie numérique mais sans secrétariat d’État dédié. Le numérique version Bercy est logiquement double : d’une part le développement des entreprises du numérique, d’autre part la transformation numérique de l’économie. Symétriquement, le ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique a lui aussi des attributions en matière de numérique mais, cette fois, pour la transformation numérique des administrations. L’article 3 du décret n° 2024-923 précise : « il promeut les actions propres à accélérer la transformation numérique de l’Etat, sans préjudice des attributions du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. » Il co-pilote, avec le Premier Ministre, la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Enfin, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à qui est rattachée Clara Chappaz, « élabore et met en œuvre, en lien avec les autres ministres intéressés, la politique du Gouvernement en matière d’intelligence artificielle et de numérique. » Bien que Clara Chappaz vienne de la Mission French Tech, ses attributions sont donc clairement dans le domaine de la recherche.
En savoir plus
- Journal Officiel « Lois et Décrets » n° 0242 du 11 octobre 2024.
Mise à jour du 8 novembre 2024