ProConnect, la promesse d’une SSO pour tous les professionnels et pour tous les services publics
Par Bertrand Lemaire | Le
Complément de FranceConnect et successeur d’AgentConnect, ProConnect permettra de gérer les accès de tous les professionnels aux services publics en ligne. Arnaud Robin, directeur produit de La Suite Numérique, explique ce nouveau service.
Pouvez-vous nous rappeler le rôle de la SSO (authentification unique) dans La Suite Numérique mise en œuvre par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) ?
La Suite Numérique est un écosystème de produits du quotidien interopérables. Elle est mise en œuvre depuis un an à partir de produits parfois plus anciens. Samuel Paccoud, responsable du pôle Suite Numérique à la DINUM, détaillait d’ailleurs les objectifs ici même il y a quelques mois.
Si la SSO est au coeur de La Suite Numérique, les finalités de la SSO sont nettement plus larges.
Pourquoi changer l’ancien AgentConnect qui assure cette SSO ?
Nous ne changeons pas AgentConnect mais nous le faisons évoluer, y compris au niveau de son code. AgentConnect est un fédérateur d’identités d’agents publics qui se base sur les annuaires ministériels pour éviter à chaque agent d’avoir à se créer une nouvelle identité pour utiliser La Suite Numérique. Il s’agit d’un développement propre de la DINUM qui se base sur le protocole OpenIdConnect. Sa base de code est proche de celle de FranceConnect.
Du coup, qu’est-ce qui change avec ProConnect ?
Les agents de l’État travaillent avec des partenaires autant du public (collectivités territoriales…) que du privé. Une SSO limitée au seul public d’État est donc insuffisante. ProConnect s’étend à tous les professionnels du public comme du privé.
Pour enrôler les professionnels du privé, nous allons rapprocher FranceConnect du Référentiel National des Entreprises (RNE) porté par l’INPI. Dans le RNE, il y a en effet l’identité des dirigeants de chaque entreprise.
Mais, pour bon nombre de procédures, ce n’est pas le PDG qui va les réaliser mais un de ses collaborateurs ! Comment cela va-t-il être pris en compte ?
C’est le mandataire social qui doit effectuer une délégation de compétence comme dans n’importe quelle procédure.
En arrivant sur le portail ProConnect, il faudra entrer le SIRET de l’entreprise. Dès lors, les mandataires sociaux seront affichés. Si vous en faites partie, vous le prouverez en vous connectant via FranceConnect. Une fois cela fait, vous pourrez déléguer un tiers comme mandataire de l’entreprise. Ce tiers pourra être un collaborateur mais aussi un prestataire comme un expert-comptable. Cette gestion des délégations et des habilitations des mandataires (ainsi que des révocations) est en cours de développement et sera disponible d’ici l’été prochain.
Dans quels outils ProConnect sera-t-il implémenté ?
Bien évidemment, les outils de La Suite Numérique seront les premiers à en bénéficier. La vocation de ProConnect est d’être la SSO pour tous les outils utilisés par l’État, y compris les outils privés édités par des tiers tels que la plateforme collaborative Whaller par exemple. La vocation de ProConnect est d’être la SSO de tous les services B2G, G2G, etc.
Ce n’est pas encore implémenté sur Chorus-Pro, la facturation électronique destinée aux entités publiques, mais cela devrait être bientôt le cas. ProConnect sera l’outil d’identification de la facturation électronique obligatoire.
Nous progressons petit à petit, y compris pour tester que nous sommes bien en mesure de tenir la montée en charge.
La Cour des Comptes ayant pointé la nécessité que la DINUM soit davantage directive, aurez-vous la possibilité d’imposer ProConnect ?
Si ProConnect sera de fait le SSO pour tous les outils de La Suite Numérique, il n’existe aujourd’hui aucun texte qui puisse nous permettre de l’imposer pour des outils que la DINUM ne pilote pas. Nous verrons quels arbitrages seront rendus au niveau gouvernemental. Mais c’est en effet le souhait de la Cour des Comptes.
Quelles évolutions sont prévues pour ProConnect ?
D’ici l’été 2025, la principale évolution sera la gestion des délégations. D’autres évolutions peuvent être envisagées mais, à ce stade, il est trop tôt pour les évoquer : rien n’est décidé.
Quels sont vos principaux défis ?
Le principal sera d’assurer un fonctionnement à l’échelle.
Nous travaillons avec l’INPI sur la qualité des données du RNE qui sont issues, au départ du Guichet Unique des Entreprises et d’Infogreffe, le portail des greffes de tribunaux de commerce.
En savoir plus
- Sur le site de la DINUM : « Identité numérique : après le succès de FranceConnect, l’État lance ProConnect un nouveau service d’authentification unifié pour les agents publics et les professionnels »
- Sur le site de la DINUM : description de La Suite Numérique.