Raphaël Viard nommé Chief Digital Officer de Bouygues Construction
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Quittant le groupe Saint-Gobain, Raphaël Viard a rejoint Bouygues Construction comme Chief Digital Officer.
Le groupe Bouygues exerce dans quatre pôles d’activité : la construction (le BTP avec Bouygues Construction, les infrastructures de transport avec Colas et le promoteur Bouygues Immobilier), les énergies et services (Equans), les médias (TF1) et les télécoms (Bouygues Telecom). La maison mère Bouygues S.A. coordonne et pilote les six métiers mais chaque métier dispose de sa propre IT. Bouygues Construction vient de nommer un Chief Digital Officer, Raphaël Viard.
Ingénieur diplômé de Télécom Paris (2002) et ayant suivi l’Executive Management Programme de l’INSEAD (2013), il a débuté sa carrière au Ministère de l’Intérieur. En 2005, il a rejoint le groupe Alstom où il a évolué durant plus de dix ans, passant de IT Security & Telecom Manager à, en 2015, CIO / Vice President IT Shared Service Centre. De 2016 à 2019, il a été ensuite CTO de la SNCF. Puis, en 2019, il est devenu Chief Digital & Information Officer de Saint-Gobain High Performance Solutions. Il était à ce poste quand il a rejoint Bouygues Construction.
Raphaël Viard a également enseigné à l’Epita de 2010 à 2014 et a été membre des conseils d’administration de NewBoot.io et de Plantformance jusqu’en décembre 2024.