Décideurs it
Yves Caseau est CDIO du groupe Michelin et membre de l’Académie des Technologies. - © Républik IT / B.L.
Yves Caseau est CDIO du groupe Michelin et membre de l’Académie des Technologies. - © Républik IT / B.L.

Yves Caseau (Michelin) : « nous vendons des pneus mais notre performance est liée aux logiciels »

Michelin, le leader mondial du pneumatique, appuie sa performance sur sa transformation numérique comme l’explique son CDIO Yves Caseau. Aujourd’hui, que représente le groupe Michelin ?Michelin est le leader mondial du pneumatique avec...

- Exclusivité membres
Franck Le Moal est Directeur IT et Technologie du groupe LVMH. - © Cyrille George-Jerusalmi / LVMH
Franck Le Moal est Directeur IT et Technologie du groupe LVMH. - © Cyrille George-Jerusalmi / LVMH

Franck Le Moal (LVMH) : « l’innovation ne vaut que par les cas d’usages »

Le groupe LVMH est présent sur VivaTech pour présenter les innovations de 18 Maisons. Franck Le Moal, Directeur IT et Technologie du groupe LVMH, explique sa stratégie. Pouvez-vous nous présenter le groupe LVMH ?LVMH est le premier groupe de luxe...

- Exclusivité membres
Le général Thierry Bauer est adjoint au général commandant la Cyberdéfense. - © Cyrielle Sicard/ECPAD/Défense
Le général Thierry Bauer est adjoint au général commandant la Cyberdéfense. - © Cyrielle Sicard/ECPAD/Défense

Général Thierry Bauer (ComCyber) : « bloquer une cyberattaque va vite, la comprendre, moins »

Le cyber-espace est devenu un terrain d’affrontement au même titre que la terre, les océans ou l’espace aérien. Le Général Thierry Bauer explique ici comment la France gère les cyber-conflits. Parmi les éléments clés, la formation des talents de...

- Exclusivité membres
Francois-Xavier Pierrel est Group Chief Data Officer de JCDecaux. - © Andreas Scheiblecker
Francois-Xavier Pierrel est Group Chief Data Officer de JCDecaux. - © Andreas Scheiblecker

François-Xavier Pierrel (JCDecaux) : « la data transforme la vente de la communication extérieure »

La data est devenue un enjeu majeur pour JCDecaux. Francois-Xavier Pierrel, Group Chief Data Officer, explique la stratégie et les pratiques du leader de la communication extérieure. Pouvez-vous nous présenter JCDecaux ?JCDecaux est le leader...

- Exclusivité membres
David Lepicier est Data Analytics Director chez Pernod Ricard. - © Républik IT / B.L.
David Lepicier est Data Analytics Director chez Pernod Ricard. - © Républik IT / B.L.

David Lepicier (Pernod Ricard) : « l’expérience employé est clé pour gagner la guerre des talents »

Le groupe Pernod Ricard a mis la data au coeur de sa transformation comme l’explique David Lepicier, Data Analytics Director. Pouvez-vous nous présenter le groupe Pernod Ricard ?Nous sommes le deuxième acteur mondial des vins et spiritueux avec...

- Exclusivité membres
Mathieu Ovaert est Chief Digital Officer (directeur général digital) de Nestlé France. - © Républik IT / B.L.
Mathieu Ovaert est Chief Digital Officer (directeur général digital) de Nestlé France. - © Républik IT / B.L.

Mathieu Ovaert (Nestlé) : « je suis là pour générer de la valeur, pas seulement financière »

Chez Nestlé France, première filiale du groupe agro-alimentaire mondial, l’IT et la data sont regroupées sous l’autorité du Chief Digital Officer (directeur général digital), Mathieu Ovaert. Pouvez-vous nous présenter Nestlé France ?L’entreprise...

- Exclusivité membres
Co-créateur de Nuance et de Siri, Luc Julia est désormais directeur scientifique du groupe Renault. - © Yves Forestier
Co-créateur de Nuance et de Siri, Luc Julia est désormais directeur scientifique du groupe Renault. - © Yves Forestier

Luc Julia (Renault) : « comme un marteau, l’IA est un outil qui peut être bien ou mal utilisé »

Connu pour sa contribution à la création de l’éditeur Nuance et de l’assistant vocal Siri, Luc Julia est un expert en intelligence artificielle à la notoriété mondiale. Actuellement directeur scientifique du groupe automobile Renault, il revient...

- Exclusivité membres
Marie Gepel est vice-présidente Digital Transformation chez TechnipEnergies. - © Technip
Marie Gepel est vice-présidente Digital Transformation chez TechnipEnergies. - © Technip

Marie Gepel (TechnipEnergies) : « nous voulons donner aux métiers les outils de leur autonomie »

TechnipEnergies vise à favoriser la transition énergétique en « rapprochant la molécule et l’électron ». Marie Gepel, vice-présidente Digital Transformation chez TechnipEnergies, nous explique ici le rôle de la data pour cela. Pouvez-vous nous...

- Exclusivité membres
Jean-Marc Steffann est DSI de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste. - © Républik IT / B.L.
Jean-Marc Steffann est DSI de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste. - © Républik IT / B.L.

Jean-Marc Steffann (La Poste) : « nous avons de grandes ambitions dans les services de confiance »

DSI de la branche Grand Public et Numérique de La Poste, Jean-Marc Steffann explicite ici la stratégie numérique de ce groupe public. Comment est organisée La Poste à la suite de son dernier plan stratégique ?La Poste est un groupe...

- Exclusivité membres
Jérôme Zoïs est DSI de l’Union Nationale de l’ADMR. - © Républik IT / B.L.
Jérôme Zoïs est DSI de l’Union Nationale de l’ADMR. - © Républik IT / B.L.

Jérôme Zoïs (ADMR) : « 50 % de nos moyens IT sont consacrés au Ségur Numérique »

Le spécialiste des services à la personne ADMR digitalise son fonctionnement interne et ses relations usagers. Les enjeux considérables, amplifiés par le cadre du Ségur Numérique, sont ici explicités par Jérôme Zoïs, DSI de l’Union Nationale de...

- Exclusivité membres
Dominique Tessaro est le DSI du groupe VINCI Energies. - © Républik IT / B.L.
Dominique Tessaro est le DSI du groupe VINCI Energies. - © Républik IT / B.L.

Dominique Tessaro (VINCI Energies) : « garder des développeurs en interne a une vraie valeur »

VINCI Energies se veut accélérateur de transformation. Le numérique interne est essentiel à cette fin explique Dominique Tessaro, DSI du groupe. Pouvez-vous nous présenter VINCI Energies ?Filiale à 100 % de VINCI, nous sommes une entreprise de...

- Exclusivité membres
Joy-Alexandra Denis est CISO d’Arquus - © Arquus
Joy-Alexandra Denis est CISO d’Arquus - © Arquus

Joy-Alexandra Denis (Arquus) : « la sécurité par conception est, pour nous, une obligation »

Acteur de la Défense Nationale, Arquus a évidemment des obligations en matière de cybersécurité qui ne sont ailleurs que des bonnes pratiques. Joy-Alexandra Denis, CISO d’Arquus, nous explique ici ses approches et sa stratégie. Pouvez-vous nous...

- Exclusivité membres
Stéphanie Schaer est directrice de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) - © Républik IT / B.L.
Stéphanie Schaer est directrice de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) - © Républik IT / B.L.

Stéphanie Schaer (DINUM) : « le numérique est au coeur de la réussite des politiques publiques »

Six mois après sa nomination et quelques semaines après la publication d’une nouvelle feuille de route, Stéphanie Schaer, directrice de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), détaille ici sa stratégie et ses enjeux. Pouvez-vous...

- Exclusivité membres
Nicolas Apchié est directeur infrastructures et opérations IT du Groupe ADP. - © Républik IT / B.L.
Nicolas Apchié est directeur infrastructures et opérations IT du Groupe ADP. - © Républik IT / B.L.

Nicolas Apchié (Groupe ADP) : « l’IT joue un grand rôle dans notre décarbonation »

Le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) s’est engagé dans une démarche de neutralité carbone d’ici 2030 et de 0 émission nette en 2050. L’IT y jouera un grand rôle. Nicolas Apchié, directeur infrastructures et opérations IT du Groupe ADP, explique...

- Exclusivité membres
Marie-Anne Clerc est DSI du groupe Malakoff-Humanis - © D.R.
Marie-Anne Clerc est DSI du groupe Malakoff-Humanis - © D.R.

Marie-Anne Clerc (Malakoff-Humanis) : « notre défi est de transformer tout en maîtrisant le run »

Depuis la fusion en 2019 entre Malakoff-Médéric et Humanis pour créer Malakoff-Humanis, la DSI a dû surtout mener une consolidation et une rationalisation. Désormais, il faut relever les défis stratégiques du moment en respectant les impératifs...

- Exclusivité membres
Frédéric Vincent est Chief Digital & Information Officer du groupe Renault.  - © Renault
Frédéric Vincent est Chief Digital & Information Officer du groupe Renault. - © Renault

Frédéric Vincent (Renault) : « nous constatons déjà des bénéfices de notre métavers industriel »

Tandis que le groupe Renault se restructure pour faire face à ses défis sur le marché automobile, l’IT doit l’accompagner. Cela passe par des réorganisations mais aussi par le développement du métavers industriel s’appuyant sur du edge cloud...

- Exclusivité membres