Acteurs it

Disparition de Jean-Michel Billaut

Par Bertrand Lemaire | Le | Esn & conseil

L’analyste et prospectiviste Jean-Michel Billaut est décédé le 11 janvier 2025. Il était connu pour avoir fondé L’Atelier et pour son blog.

Jean-Michel Billaut en 2010. - © Wikipedia / Jcbossard
Jean-Michel Billaut en 2010. - © Wikipedia / Jcbossard

Né le 29 avril 1945 et titulaire d’un doctorat en économie (1970), Jean-Michel Billaut est décédé le 11 janvier 2025. Analyste, prospectiviste, il était considéré comme une personnalité incontournable de la communauté Internet française. En 1978, il a fondé L’Atelier Compagnie Bancaire, un centre de veille et d’analyse des évolutions technologiques en lien avec le numérique ainsi que de leurs conséquences sur la société et les entreprises. Il avait notamment saisi l’importance de la télématique, poussant à l’usage bancaire du Minitel puis d’Internet. Au fil des rachats et fusion des groupes bancaires, L’Atelier est devenu L’Atelier BNP Paribas. Jean-Michel Billaut l’a quitté en 2002.

Il a ensuite poursuivi dans le soutien de l’innovation et l’analyse des tendances, notamment sur son blog sur la plateforme Typepad jusqu’en février 2020 et par des interviews en vidéo de startuppers. Il a également eu de nombreux engagements associatifs (notamment en tant que président de Broadband78, en faveur du développement des usages numériques dans les Yvelines) et de soutien à diverses start-ups en tant que conseiller ou administrateur.