Acteurs it

Le Clusif obtient la reconnaissance d’utilité publique

Par Bertrand Lemaire | Le | Esn & conseil

Le Clusif a demandé et obtenu le statut d’association reconnue d’utilité publique, ce qui lui ouvre certaines possibilités.

Benoît Fuzeau est le président du Clusif (ici au Panocrim 2023).  - © Républik IT / B.L.
Benoît Fuzeau est le président du Clusif (ici au Panocrim 2023). - © Républik IT / B.L.

Le Clusif (Club de la Sécurité de l’Information Français) réunit depuis plus de trente ans des experts de la sécurité informatique côté fournisseurs comme côté entités utilisatrices afin d’assurer un travail transversal à tout l’écosystème de la cybersécurité. Si le club a un statut d’association « Loi 1901 » depuis son origine, il a récemment obtenu celui, plus avantageux à certains égards, d’association reconnue d’utilité publique. « C’est à travers cette annonce tout le travail fourni inlassablement par nos membres qui est mis à l’honneur et nous en sommes profondément heureux » note l’association dans son communiqué. Elle ajoute : « nous sommes heureux et fiers de cette reconnaissance qui nous oblige par ses exigences et nous encourage à développer plus encore notre activité en faveur de l’intérêt général. »

Une association peut être reconnue d’utilité publique à plusieurs conditions. Sa gestion doit être désintéressée et elle doit fonctionner démocratiquement au profit de l’intérêt général avec un rayonnement, des ressources et un nombre d’adhérents suffisants. Le principal avantage est de pouvoir recevoir plus aisément des dons et legs sans fiscalisation. A l’inverse, sa gestion est nettement plus surveillée par les services de l’État : des actes de gestion et les rapports financiers sont ainsi à déclaration obligatoire.