Solutions
&
techno

Reporting CSRD : où sont les datas ?

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Le reporting CSRD devient obligatoire en 2025, portant sur l’exercice 2024, mais les entreprises ne disposent pas des données nécessaires selon une étude de Tennaxia.

Le reporting CSRD devient obligatoire en 2024 sur des données de 2024. - © Pixabay
Le reporting CSRD devient obligatoire en 2024 sur des données de 2024. - © Pixabay

La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est votée pour l’ensemble de l’Union Européenne depuis 2022. Mais son contenu ne s’applique réellement qu’à compter de 2025 : la plupart des entreprises (à l’exception des plus petites) va être amenée à produire un reporting socio-environnemental portant, la première fois, sur l’exercice comptable 2024. Mais cette obligation ne semble pas être bien intégrée par beaucoup d’entreprises. Celles-ci ne semblent pas prêtes selon une étude publiée par Tennaxia. Etant donné que nous sommes en 2024, les entreprises devraient collecter en ce moment même les données nécessaires… ce qui semble un peu compliqué.

Même si le sujet est extra-financier, la DAF reste la première direction impliquée dans le reporting CSRD (89 % des entreprises, +15 % par rapport à l’année passée). Plus surprenant a priori, la direction des achats commence à être impliquée (7 % des cas) mais, en réalité, cette implication devrait s’accroître car le reporting CSRD doit intégrer ce qui concerne les produits et prestations achetées : 92 % des émissions des entreprises européennes proviennent en effet du Scope 3.

Mais, ce qui est véritablement ennuyeux, c’est le chiffre de 36 % des entreprises interrogées qui admettent ne pas être encore en mesure de localiser l’intégralité des données nécessaires à leur reporting CSRD (7 % seulement dans le cas des entreprises auditées). Excel reste la source principale de collecte des données pour le reporting CSRD (35 % des entreprises) et seulement 26 % dans des logiciels dédiés (comme le SIRH ou le CRM). Dans 5 % des cas, le papier reste la source de stockage !

A propos de l’étude

La douzième étude annuelle de l’éditeur dédié au reporting RSE Tennaxia porte cette fois sur le reporting exigé par la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Cette étude est basée sur une enquête réalisée auprès de plus de 200 responsables RSE ou DAF en charge du sujet CSRD pour leur entreprise. L’étude a été réalisée en partenariat avec Bpifrance, LCL et l’association Orée.