Le logiciel libre comme outil de maîtrise et de souveraineté IT
Catalogue des logiciels libres recommandés par l’Etat pour l’administration, le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) est une référence pour garantir la maîtrise de son IT. Les recommandations sont bien sûr aussi valables pour le secteur privé. Le SILL est défini par la mission logiciels libres de la DINUM.

La loi du 7 octobre 2016 « pour une République numérique » fixe, dans son article 16, que les administrations doivent « préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information. Elles encouragent l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ». Pour guider les administrations dans leurs choix d’outils, la mission logiciels libres de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) publie le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) qui définit les produits suffisamment matures. Cette liste de référence est bien évidemment également valable pour les entreprises du secteur privé. Choisir les logiciels libres, par principe, garantit la maîtrise de son IT. S’ils sont installés dans un environnement technique souverain, c’est évidemment encore mieux.
Chaque logiciel est présenté dans une fiche. Outre une description de celui-ci, fonctionnelle et technique, la fiche comporte une série de partenaires pouvant aider à l’installation ou à la formation des utilisateurs ainsi qu’une liste (incomplète) de produits concurrents. Par ailleurs, les agents publics peuvent, après identification, accéder à une liste d’agents référents dans diverses administrations pouvant également aider à la compréhension du logiciel.
Le site web du SILL permet de rechercher une fiche parmi les plus de 530 logiciels enregistrés. Cette recherche peut s’opérer par mot clé ou nom et également par type de logiciel (bureautique, bases de données, e-learning…), par environnement (Windows, Linux…), par couverture dans un contrat de maintenance…
En savoir plus
- Le SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) en ligne.