Développement logiciel assisté par IA : attention aux risques
Par Bertrand Lemaire | Le | Applicatif métier
Selon une étude Centiment / OutSystems, les développeurs utilisent souvent l’IAG pour les aider mais n’ont qu’une confiance limitée en elle.
Pour accroître l’efficacité des développeurs, le recours à l’IAG peut paraître une bonne idée. Selon une étude Centiment / OutSystems, 81 % des professionnels IT utilisent d’ailleurs l’IA générative pour soutenir l’écriture de code. Mais, malgré tout, 62 % expriment des inquiétudes majeures concernant la sécurité et la gouvernance. Seulement 40 % des équipes de développement font suffisamment confiance à l’IAG pour générer du code sans intervention humaine. Toujours selon l’étude, l’IA générative ne produit un code correct que dans seulement 65 % des cas.
Pourtant, 74 % des entreprises prévoient de développer 10 applications ou plus dans les 12 prochains mois, et 45 % anticipent la création de plus de 25 applications sur la même période. En alternative à la génération de code par IAG, l’étude a comparé le sentiment des professionnels vis-à-vis du low-code. Ce dernier choix permettrait une plus grande efficacité. Ainsi, 36 % des entreprises notent une productivité accrue des développeurs, 34 % constatent une mise sur le marché plus rapide, et 32 % soulignent une facilité de mise à jour. De plus, 62 % des entreprises utilisant le low-code déclarent pouvoir prévoir leurs budgets avec fiabilité, contre seulement 52 % pour celles s’appuyant sur le code traditionnel.
A propos de l’étude
L’étude « State of Application Development » a été réalisée par le cabinet Centiment sur la commande d’ OutSystems. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 1 666 professionnels IT à travers le monde en septembre 2024. Les répondants occupaient divers postes au sein des départements informatiques de leurs entreprises, la majorité étant des cadres ou des cadres supérieurs. Les entreprises participantes affichent des revenus allant de moins de 10 millions de dollars à plus de 2,5 milliards de dollars, et une ancienneté comprise entre 1 et plus de 20 ans.