Solutions
&
techno

Basculer son ERP vers le Cloud : un guide USF


L’USF (Utilisateurs SAP Francophones) accompagne les clients SAP dans la bascule S/4Hana avec un guide sur l’offre Rise.

« RISE & GROW with SAP : guide des questions à se poser » est publié par l’USF. - © USF
« RISE & GROW with SAP : guide des questions à se poser » est publié par l’USF. - © USF

L’éditeur SAP pousse ses clients de la version de son ERP ECC 6 vers la nouvelle version S/4Hana. Plusieurs offres commerciales (notamment Rise) sont évidemment mises en avant par l’éditeur avec plus ou moins d’accompagnement à cette fin. Mais la variété des situations des entreprises implique que le choix de l’offre commerciale la plus appropriée (notamment en termes de prix) est loin d’être simple. L’association des Utilisateurs SAP Francophones (USF) a créé un groupe de travail dédié en 2024, la « Commission Rise ». Et l’association publie aujourd’hui « RISE & GROW with SAP : guide des questions à se poser », document issu des travaux de cette commission. Il n’est disponible que pour les adhérents.

L’USF est une association totalement indépendante de l’éditeur SAP. Elle rassemble les entreprises utilisatrices de toutes les solutions de cet éditeur, pas seulement les ERP ECC 6 et S/4Hana. Les 450 organisations adhérentes (dont 50 du secteur public) sont essentiellement en France et en Suisse Romande. Elles représentent 3700 individus participant à ses réunions, 75 % du CAC 40, 66 % du SBF 120 et un cinquième de ses membres sont des ETI. L’association dispose d’environ 30 commissions et groupes de travail dont 5 commissions régionales, ainsi qu’une commission dédiée à la Suisse Romande.

« RISE & GROW with SAP : guide des questions à se poser » présente les différentes offres, leurs avantages et inconvénients, les limites et les adaptations possibles de chaque type de contrat. Bien entendu, le guide détaille les aspects contractuels et financiers. Les différentes stratégies de migration sont explicitées avec leurs avantages et inconvénients ainsi que les modalités de gouvernance des projets. Enfin, il s’agit aussi de se préoccuper de la situation après la migration : le guide aborde donc, pour finir, l’optimisation post-migration (suivi des performances, adoption des innovations et gestion des mises à jour en mode SaaS).