Rh

Télétravail ou promotion, il faut choisir

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Selon une étude menée par le cabinet Robert Half, l’obtention de promotions et d’augmentations est freinée par le télétravail.

Le télétravail est agréable mais pourrait coûter cher dans sa carrière. - © Vinzent Weinbeer / Pixabay
Le télétravail est agréable mais pourrait coûter cher dans sa carrière. - © Vinzent Weinbeer / Pixabay

Les études antérieures ont bien montré l’attachement des salariés à la qualité de vie associée au télétravail. Mais les entreprises sont de plus en plus enclines à revenir sur cette pratique dont la généralisation était liée à la crise sanitaire Covid-19. La dernière étude du cabinet Robert Half pointe, en particulier, l’impact du télétravail sur la carrière des collaborateurs, en termes d’augmentations salariales ou de promotions. Ainsi, 62 % des employeurs (68 % des PME) estiment que la présence au bureau impacte les obtentions de promotions des collaborateurs. Côté employés, 38 % augmenteraient leur présence au bureau si celle-ci était liée à l’obtention d’une promotion. Mais, tout de même 15 % chercheraient un nouvel emploi si l’obtention d’une promotion impliquait une présence accrue au bureau.

La perception de la productivité en télétravail est opposée selon que le répondant est employé ou employeur. Ainsi, 58 % des employés français pensent que le travail hybride a un impact positif sur leur productivité, contre 46 % pour le travail à domicile et 41 % pour le travail en présentiel. Le travail hybride est le mode de travail le plus demandé. Mais 45 % des entreprises imposent des jours de travail au bureau dans le but d’accroître la productivité des collaborateurs et c’est même un moyen essentiel pour améliorer la productivité. 40 % prévoient d’ailleurs d’augmenter le nombre de jours en présentiel dans les douze prochains mois. Malgré tout, 69 % des dirigeants affirment éprouver des difficultés à concilier bien-être des collaborateurs, équilibre vie pro-vie perso et productivité.


Sur le même sujet

Le Digital Workplace Summit (Employee Experience Days) 2025, organisé par Républik, aura lieu mardi 20 mai 2025 et mercredi 21 mai 2025 au Royal Barrière à Deauville.

Informations et inscriptions.

A propos de l’étude

Le Guide des Salaires Robert Half est une étude publiée chaque année. L’édition 2024 est basée sur une enquête menée en juillet 2024 auprès de 1 500 répondants français par questionnaire auto-administré en ligne. Les répondants représentent 500 employeurs et 1 000 employés travaillant dans les fonctions Finance, Ressources Humaines, Opérations / Administration et Technologie/Systèmes d’informations. L’échantillon est issu de petites entreprises (500), de moyennes entreprises (500) et de grandes entreprises (500) des secteurs public et privé.