Décideurs it

Disruptiv’Summit 2024 : les états généraux de la Tech

Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Gouvernance

Comme tous les ans, Républik organise le Disruptiv’Summit 2024 au Royal Barrière Deauville les 10 & 11 décembre 2024. Cette fois, les ateliers confidentiels sont remplacés par les « Etats Généraux de la Tech » qui déboucheront sur des publications ultérieures.

Le Disruptiv’Summit 2024 aura lieu au Royal Barrière Deauville les 10 & 11 décembre 2024. - © Républik IT / Manuel Abella
Le Disruptiv’Summit 2024 aura lieu au Royal Barrière Deauville les 10 & 11 décembre 2024. - © Républik IT / Manuel Abella

Une nouvelle fois, DSI, CIO, CTO et autres grands décideurs des entreprises et administrations les plus importantes sont conviés à Deauville pour participer au Disruptiv’Summit. Toujours organisé par Républik, celui-ci aura lieu, cette année, au Royal Barrière Deauville les 10 & 11 décembre 2024. Certains aspects de ce sommet unique mêlant partages entre pairs et rencontres avec des fournisseurs ne changent pas. D’autres évoluent pour accroître encore la pertinence de l’événement.

Côté invariants, les participants seront accueillis par une plénière. De la même façon, le premier soir, des moments de convivialités permettront aux décideurs de se retrouver dans un cadre plus informel. Si ce sont des invariants, rien ne dit qu’il n’y aura pas tout de même quelques petites surprises… La grande évolution de cette année est la transformation des ateliers confidentiels en « Etats Généraux de la Tech ». De quoi s’agit-il ? Toujours d’ateliers permettant de débattre entre pairs, cet aspect là ne change pas. Mais, désormais, ces ateliers seront filmés avec une exploitation a posteriori. Il s’agit bien de permettre de davantage faire rayonner les travaux opérés, les réflexions menées. La confidentialité, maintenue sur les Clubs, permet certes des échanges libres mais laisse aussi un arrière-goût de frustration : la richesse des échanges peut servir à d’autres qui n’ont pas pu venir.

Au programme cette année

Quatre grands thèmes seront abordés cette année : « Relations DSI / fournisseurs : comment contrecarrer la dépendance ? », « RH  : comment relever les défis de la DSI ? », « Technologies  : quelle feuille de route adopter  ? » et, enfin, « Pourquoi la gouvernance est-elle toujours un sujet pour le CIO ? ». Chacun de ces thèmes va être décliné dans plusieurs ateliers.

Relations DSI / fournisseurs : comment contrecarrer la dépendance ?

Pour ouvrir les débats, nous avons choisi un thème au coeur de l’actualité : « Comment réagir face à l’évolution brutale des contrats et des tarifs ? » Cet atelier permettra d’écouter les témoignages de Franck Le Moal (LVMH), Stéphane Rousseau (Ingenico) et de l’avocate associée Anne-Laure Villedieu (cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats) ainsi que les interventions d’Elée et Tanium.

Le deuxième atelier portera sur « Comment garantir une relation fournisseurs équilibrée ? ». Gianmaria Perancin, président de l’USF (club des Utilisateurs SAP Francophones) expliquera comment il gère les relations avec l’éditeur SAP. Témoigneront aussi à ses côtés Philippe Cuvelier (Covéa) et Stéphane Rousseau (Ingenico).

RH  : comment relever les défis de la DSI ?

« Comment amener ses équipes à se transformer au-delà de leur zone de confort  ? » ouvrira cette partie, avec les témoignages de Corinne Lossy-Dajon (Femmes@Numérique) et de Vanessa Ranaivoharison (Colas). Le sujet suivant sera « Comment gérer ses équipes à l’heure de la pénurie des talents ? » avec Pierre Bichon (ex-Edenred), Philippe Cuvelier (Covéa) et Thomas Masurel (Danone). Enfin, la première journée se conclura avec « Comment favoriser l’inclusion et la diversité dans les métiers du numérique  ? » avec les témoignages de Corinne Dajon (Femmes@Numérique), Olivier Guilleminot (Sonepar) et Samir Hatim (Vinci).

Technologies  : quelle feuille de route adopter  ?

La deuxième journée commencera avec un atelier « Quelle stratégie d’innovation adopter face à des bouleversements technologiques incessants ? ». Y témoigneront Franck Le Moal (LVMH), David Quantin (Matmut) et Frédéric Riou (Biogaran). Suivra l’atelier « IA/IAG : quels sont les véritables cas d’usages efficaces et rentables ? » avec les témoignages de Philippe Agazzi (CMS Francis Lefebvre Avocats), François Gauthier et Julien Largillère (Veolia), Bernard Giry (Région IdF), Samir Hatim (Vinci) et Vanessa Ranaivoharison (Colas) ainsi que l’intervention de Beamy. La matinée se conclura avec « Face à une informatique vitale pour le fonctionnement de l’entreprise, quels choix opérer pour assurer la résilience  ? » où témoigneront Matthieu Blin (Motul), Jean-Baptiste Courouble (URSSAF) et Alain Nguyen (COJOP) et interviendra Cockroach Labs.

Pourquoi la gouvernance est-elle toujours un sujet pour le CIO ?

Au cours du deuxième après-midi, l’atelier « Comment transformer l’entreprise par la gouvernance numérique ? » permettra d’entendre le témoignage de Nicolas Drapier (B&B Hotels Group). Enfin, Olivier Guilleminot (Sonepar), David Quantin (Matmut) et Stéphane Rousseau (Ingenico) témoigneront sur le dernier atelier du Disruptiv’Summit : « Carve-in/out  : comment garantir que l’IT reste maîtrisée et pertinente  ? »

En savoir plus

Informations et inscriptions.