Plutôt qu’une réunion, choisissez la collaboration !
Par Bertrand Lemaire | Le | Management
Selon une enquête menée pour Atlassian, les réunions constituent le plus souvent des pertes de temps et le collaboratif serait préférable.
Qui n’a pas pesté contre une réunion qui aurait dû se réduire à un échange d’e-mails ou à une discussion de trois minutes dans une messagerie instantanée ? Visiblement, si l’on en croit une étude réalisée pour Atlassian, la majorité des salariés ont régulièrement cette réaction. L’usage du collaboratif devrait donc s’imposer… mais non. Peut-être une future étude expliquera les motivations de ce non-remplacement.
Pourtant, l’exaspération est bien la règle. Les raisons pour lesquelles on continue d’organiser des réunions sont diverses : prendre des décisions importantes en équipe (47 %), clarifier les objectifs (51 %), trouver des idées lors de brainstorming (44 %), sociabiliser avec les collègues (28 %) et faire le point sur la situation (32 %). Mais, malgré cela, il est clair que les réunions sont inefficaces : la majorité des participants (52 %) affirme quitter souvent une réunion sans avoir une idée précise de ce qu’ils vont faire ensuite. 79 % jugent que les réunions pourraient être plus courtes.
Logiquement, la plupart des collaborateurs (81 %) pense que passer moins de temps en réunion permettrait d’être plus efficace et 52 % décident d’éviter des réunions pour finir leurs tâches en cours. Pour 74 % des répondants, dans la majorité des cas, les réunions débouchent sur d’autres réunions de suivi, et non des actions concrètes.