Rh

Mauvaises pratiques de management : les connaître, les utiliser ou les combattre

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Paul Tomassieu vient de publier chez Fyp Editions « Bullshit Corporation : guide de survie en entreprise ».

« Bullshit Corporation » vient de paraître chez Fyp Editions. - © Fyp Editions
« Bullshit Corporation » vient de paraître chez Fyp Editions. - © Fyp Editions

Managers, DSI, CISO ou CDO ont à encadrer des équipes, mener des projets, gérer des relations avec la direction générale… Ils peuvent opter pour un management toxique ou tenter de faire réussir leurs équipes et leurs entreprises. Est-ce un choix ? Oui, sans aucun doute. Dans « Bullshit Corporation », qui vient de paraître chez Fyp Editions, Paul Tomassieu, ingénieur, consultant et auteur, explique les deux formes de management par la pratique. A vous de faire vos choix, d’utiliser (ou non) les tactiques proposées et de voir si vous arriverez à un être un bon ou un mauvais manager.

Comme il se doit, les personnages sont officiellement fictifs. Mais, évidemment, les situations ne sont pas totalement sans lien avec la réalité vécue par l’auteur ou son entourage. Au fil des pages, vous découvrirez ainsi la Bullshit Corporation et sa concurrente Les Industries Çavamieu ainsi que leurs managers et leurs collaborateurs.

N’attendez pas, pour être un bon manager, de bonnes recettes. L’auteur avertit dès le départ que les recettes n’apportent aucun succès. Il y a cependant des stratégies, des tactiques et des méthodes face à toute une série de situations (comme la demande d’augmentation de salaire par un subordonné) qui ont tout de même des effets prévisibles. Et les (més)aventures des personnages sont contées avec talent avant d’être analysées. De petits tableaux sont là pour résumer les principes de telle ou telle approche. L’ouvrage s’achève sur un récapitulatif synthétique des « principes de survie en entreprise », évidemment fort utile jusqu’à l’âge de la retraite.

A propos de l’ouvrage

« Bullshit Corporation : guide de survie en entreprise », par Paul Tomassieu (Editions Fyp, 304 pages, 23,90 euros)

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.