Rh

Oui, l’IA sert à la productivité des collaborateurs !

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Une étude mené par le prestataire en ressources humaines Adecco montre que l’IA pourrait faire gagner une heure par jour aux collaborateurs.

L’IA constitue une assistance certaine à l’efficacité des travailleurs.  - © Thomas Meier / Pixabay
L’IA constitue une assistance certaine à l’efficacité des travailleurs. - © Thomas Meier / Pixabay

Après un Club « IA générative : quelle valeur au-delà du buzz ? » le 10 octobre 2024, Républik a prévu un atelier sur le sujet « IA/IAG : quels sont les véritables cas d’usages efficaces et rentables ? » sur le Disruptiv’Summit les 10-11 décembre 2024 à Deauville. L’utilité concrète de l’IA et de l’IAG a été confirmée par une étude menée par Adecco Group sur l’avenir du travail. The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, revendique la première place mondiale des solutions pour l’emploi. Il dispose en France d’un réseau de plus de 1 400 bureaux et agences ainsi que de 9 000 collaborateurs.

Bien entendu, il s’agit de simple déclaratif de la part des répondants. Mais le sentiment général qui ressort est la réelle efficacité de l’IA/IAG pour gagner en performance dans son travail. Ainsi, en moyenne, les répondants estiment gagner une heure par jour grâce à l’IA. Ce gain de temps n’est pas gaspillé : un quart des répondants déclare le consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. En France, un quart des salariés ayant répondu à l’enquête a suivi une formation sur l’IA sur son travail mais les trois-quarts affirment qu’ils sont plus productifs grâce à l’IA.

Cependant, tout n’est pas rose au royaume de l’IA. 40 % des répondants s’inquiètent ainsi pour la sécurité de leur emploi à long terme, même si 83 % prévoient de conserver leur poste actuel. L’IA serait aussi une source d’opportunités professionnelles : 51 % des répondants estiment que les compétences liées à l’IA ouvrent de nouvelles opportunités professionnelles. Malgré tout, seuls 8 % des actifs en France (11 % dans le monde) se disent prêts pour l’avenir et capables de s’adapter aux évolutions du marché du travail. La nécessité d’un accompagnement est donc évidente.

A propos de l’étude

« Working Through Change : Adapting to an AI-Drive World of Work » est la cinquième étude annuelle sur l’avenir du travail réalisée par le groupe Adecco. Elle est basée sur une enquête menée auprès de plus de 35 000 actifs dans 27 pays à travers 20 secteurs.