Rh

Le ComCyber accueille ses trente premiers apprentis cybercombattants

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

Un an après la conclusion du partenariat avec Polytechnique et l’Epita, le Comcyber a organisé la cérémonie d’engagement de trente étudiants.

La filière cyberdéfense du bachelor Epita/X accueille trente étudiants chaque année.  - © Defense.gouv.fr
La filière cyberdéfense du bachelor Epita/X accueille trente étudiants chaque année. - © Defense.gouv.fr

Il y a un an, le ComCyber (Commandement de la Cyberdéfense du Ministère des Armées) avait conclu un partenariat avec l’Epita et l’Ecole Polytechnique pour l’accueil d’étudiants suivant un bachelor (Bac+3) en cybersécurité. La formation constitue une filière « cyberdéfense » au sein de ce bachelor généraliste en sécurité informatique. Cette filière représente chaque année trente étudiants sur un total de cent-vingt dans le bachelor. Le vendredi 18 octobre 2024, le ComCyber a organisé la cérémonie d’engagement des trente premiers étudiants.

Pour bénéficier d’une bourse d’étude et voir leur formation ainsi prise en charge financièrement, les étudiants sélectionnés par le ComCyber et les écoles « s’engagent en tant que réservistes opérationnels dès cet automne et pour toute la durée de leur bachelor ». La troisième année du bachelor, ils seront accueillis en apprentissage au sein des Armées sur un emploi en cybersécurité. Enfin, clause classique dans tous les financements de formation, les étudiants s’engagent à devenir officiers en cybersécurité, donc sous statut militaire, durant quatre années à l’issue de leur diplôme. Avec l’année d’apprentissage, leur engagement actif dure donc cinq ans auxquels s’ajoutent deux années de réserve opérationnelle.