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La SNCF et Polytechnique s’intéressent à l’IA dans le transport

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

Une chaire de recherche « Intelligence artificielle et optimisation pour les mobilités » vient d’être inaugurée par la SNCF et l’Ecole Polytechnique.

De gauche à droite : Jean-Paul Cottet, Laura Chaubard et Jean-Pierre Farandou. - © SNCF
De gauche à droite : Jean-Paul Cottet, Laura Chaubard et Jean-Pierre Farandou. - © SNCF

Comme le Crédit Agricole il y a quelques mois, le groupe SNCF vient d’inaugurer une chaire de recherche et d’enseignement sur l’intelligence artificielle montée avec l’Ecole Polytechnique. L’inauguration a été faite le 4 septembre 2024. La thématique de la recherche est logiquement en lien avec l’activité de l’opérateur ferroviaire : « Intelligence artificielle et optimisation pour les mobilités ». Laura Chaubard, présidente et directrice générale de l’École Polytechnique, Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF, et Jean-Paul Cottet, gélégué général de la Fondation de l’École Polytechnique, ont signé à cette occasion les documents nécessaires.

Sonia Vanier, professeure au sein du département d’informatique de l’École polytechnique et chercheuse au Laboratoire d’informatique va diriger cette nouvelle chaire, tout comme celle montée avec le Crédit Agricole. Celle-ci aura pour objet de mener des recherches autour des applications de l’IA au bénéfice des transports publics et de leurs usagers. Egalement chaire d’enseignement, elle s’adresse aussi aux élèves ingénieurs de l’École Polytechnique pour les mobiliser sur les enjeux de la mobilité durable.

Sonia Vanier dirige la chaire « Intelligence artificielle et optimisation pour les mobilités ». - © D.R.
Sonia Vanier dirige la chaire « Intelligence artificielle et optimisation pour les mobilités ». - © D.R.

Le soutien de ses financeurs permettra à la chaire de financer le recrutement et la formation de chercheurs, doctorants, postdoctorants et d’ingénieurs dont les travaux porteront sur deux domaines principaux : l’intelligence artificielle et l’optimisation des réseaux de transport. La SNCF et Polytechnique précisent que les travaux de la chaire porteront notamment sur « l’optimisation de la gestion des infrastructures de transport, la fiabilité des matériels roulants grâce à la maintenance prédictive, la planification des tâches de maintenance des voiries, la prévision des dates de travaux pour minimiser leur impact sur le trafic, ainsi que la prédiction des retards et de leurs répercussions pour améliorer l’information des voyageurs. »