Kesk’IA a fait escale à Trappes
Par Bertrand Lemaire | Le | Formation
Le programme de formation à l’IA pour jeunes Kesk’IA a tenu une finale locale à Trappes le mardi 30 mai 2023. Trois projets ont été distingués. Les talents ainsi repérés rejoindront l’une des entreprises partenaires pour se former au numérique et à l’intelligence artificielle.
Nicolas Anelka, Jamel Debbouze, Omar Sy… la ville de Trappes, dans les Yvelines, a une image de commune en difficultés mais peut se targuer d’avoir vu naître ces trois célébrités. Peut-être, demain, ajoutera-t-on à la liste un expert en intelligence artificielle autant connu et reconnu. La moitié des 33 000 habitants de cette ville a moins de 30 ans. C’est donc un terreau intéressant pour faire éclore des talents du numérique issus de quartiers défavorisés. Le mardi 30 mai 2023, Tata Consultancy Services (TCS), la start-up Evolukid, la Banque des Territoires et la ville de Trappes ont organisé une finale pour départager trois projets d’IA issus des travaux de jeunes habitants de Trappes les quatre mois précédents dans le cadre du programme Kesk’IA.
Ce programme a été lancé par la start-up Evolukid. Il est dédié aux étudiants en filières informatiques et digitales issus de quartiers défavorisés. Huit grands groupes impliqués (L’Oréal, SAP, Publicis…) accompagnent cent jeunes talents qui bénéficient de 245 heures de formation dans le développement de solutions applicatives au profit de la société civile et des collectivités. Les talents repérés à l’occasion de ce concours, qui a lieu dans plusieurs villes françaises au fil du temps, sont destinés à intégrer les entreprises partenaires dans un parcours de professionnalisation.
Le projet gagnant est « C Du Propre » présenté par Omar Konate, un étudiant de 16 ans, accompagné par un mentor de TCS comme les deux autres candidats. Il s’agit d’un outil d’analyse de photographies de lieux publics (rues…) pour y repérer les déchets et qualifier la nature de ceux-ci afin d’optimiser les interventions des services de propreté de la ville. Un autre finaliste était « Predictive Cantine », présenté par Ibrahima Diakhite, qui vise à optimiser les quantités produites pour les cantines afin de limiter le gâchis alimentaire. Le dernier finaliste était « Safer Road », présenté par Iman Koundi. Ce projet reposait également sur une analyse d’image, des photographies de voiries, pour analyser les besoins, l’urgence d’une intervention et optimiser les travaux.