IT Révolution : transformez vos collaborateurs en une journée
Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Formation
Républik Révolution organise une expérience exceptionnelle de formation axée sur les soft-skills, ouvertes à tous les professionnels IT, du technicien au DSI : IT Révolution.
Les formations aux compétences techniques (hard skills), bien que nécessaires, ne suffisent plus. Selon le World Economic Forum, les compétences humaines (soft skills) occupent une place de choix dans les dix compétences essentielles à développer. A l’heure où l’intelligence artificielle vient accroître la performance des collaborateurs, ceux-ci doivent en effet mettre en avant ce qui relève de leur humanité, simplement pour conserver leur employabilité. Au delà, il s’agit bien pour chaque entreprise de tirer le meilleur parti de leurs collaborateurs. « Plus on investit dans l’intelligence artificielle, plus il faut développer les soft-skills » assène Salime Nassur, directeur de Républik Révolution.
Or les formations aux soft-skills sont rares et souvent inefficaces. Salime Nassur juge : « les formations n’étaient jusqu’à présent pas adaptées aux enjeux ». Républik Révolution lance en France un nouveau type de formation. La première session aura lieu aux Docks de Paris et est destinée à toute la population tech. Pourquoi faire une formation unique destinée à tous les niveaux hiérarchiques, du technicien au DSI ? « La transformation ne peut pas se limiter aux managers : il est temps de former l’ensemble de l’entreprise pour un impact maximal » explique Salime Nassur.
Un nouveau style de formation
Les entreprises disposent bien sûr de nombreuses formations en général présentes dans un catalogue. Ces formations peuvent être en présentiel classique, avec un paperboard ou un écran dans une petite salle où est réuni un nombre variable de personnes. D’un coût certain, ces formations peuvent avoir une utilité mais sont d’une qualité variable et inadaptées aux soft-skills. Moins coûteuses, les formations on-line n’attirent que peu les participants, là aussi à cause d’une efficacité pas toujours au rendez-vous et d’une expérience apprenant en général peu motivante. De plus, ces formations mobilisent les apprenants, donc les collaborateurs, durant plusieurs jours voire des semaines ou des mois.
L’avis de Bernard Gavgani (Group CIO, BNP-Paribas)
L’IT Révolution se distingue par son approche radicalement différente. Cette journée unique rassemble des centaines de participants dans une salle pour une expérience immersive. « Nul ne transforme les gens en une seule journée : l’objectif, ici, est d’amorcer une envie d’apprendre en permanence pour rester pertinent dans un monde qui évolue rapidement », explique Salime Nassur. La formation exploite les mécaniques de foule, la gamification et les interactions de groupe pour une expérience d’apprentissage collaborative et impactante.
Une approche radicalement en rupture
À son arrivée, chaque participant reçoit un cahier pédagogique qui va, bien sûr, l’accompagner durant la journée IT Révolution. Ce cahier est destiné à être conservé pour que l’apprenant puisse continuer à l’utiliser lors de son retour en entreprise. Le contenu pédagogique de la journée comprend plusieurs parties, chacune intégrant des interventions d’experts, des témoignages de grands dirigeants, des exercices et des moments ludiques pour stimuler l’apprentissage. Les cinq piliers de l’IT Révolution - mission, autonomie, action, relations et santé - visent à développer les soft-skills essentiels pour une performance optimale. Le thème de la santé peut surprendre, mais il s’agit d’apprendre aux collaborateurs à gérer leur stress, leur sommeil, leur alimentation… bref leur corps et leur esprit pour être à l’optimum de leurs performances.
Pour Salime Nassur, « plus qu’une simple formation, l’IT Révolution est une expérience d’apprentissage collaborative unique au monde. Elle vise à renforcer les soft-skills de vos collaborateurs, à accroître leur engagement, leur autonomie et leur leadership. » À ce jour, BNP Paribas, CGI, Michelin, Groupe Seb, Transgourmet, Antargaz… ont déjà confirmé leur participation. La présentation complète et l’inscription sont proposées en ligne sur le site de Républik Révolution.